Prison de Parc (UK) : Des nouvelles du prisonnier anarchiste Toby Shone

Act for freedom now! / dimanche 3 avril 2022

Justice pour le prisonnier anarchiste Toby Shone !

Le prisonnier anarchiste Toby Shone est détenu dans l’établissement pénitentiaire de catégorie B HM Prison Parc, une prison gérée par une entreprise privée [la société G4S ; NdAtt.], dans le sud du Pays de Galles. Cela malgré le fait qu’il est en réalité un prisonnier de catégorie C ou D, ce qui le rend donc éligible à une Release on Temporary License (ROTL [libération provisoire ; NdAtt.]) à partir du 21 janvier 2022, selon les documents qu’il a reçus le 26 mars 2022. Le ROTL est une sortie provisoire de prison vers la maison, en préparation de sa libération. Les prisonniers de catégorie B ne peuvent pas bénéficier de liberté provisoire à la maison.

Malgré le fait qu’au tribunal il a été déclaré non coupable des délits politiques et qu’aucune preuve ne le relie au site web et à la publication 325.nostate.net, Toby est détenu, en dehors des procédures légales et sans possibilité de recours, comme prisonnier de catégorie B, « à haut risque », ce qui fait qu’il n’est pas éligible à une libération provisoire (ROTL). Précédemment, un agent de probation a expliqué à Toby que sa catégorisation est une conséquence de ses convictions anarchistes et du fait que les autorités considèrent qu’il agit en fonction de ces convictions. Cette décision a été prise à un niveau supérieur à celui de l’Unité de gestion des coupables (OMU), qui est l’unité avec laquelle Toby traite personnellement.

Ses convictions sont aussi la raison pour laquelle la police cherche lui imposer une Ordonnance de prévention du crime (SCPO), ce qui leur permettra, pendant cinq ans, de surveiller et de contrôler tous les aspects de la vie de Toby, ainsi que de surveiller ses proches. Cette Ordonnance signifie qu’il peut être emprisonné à nouveau, pour cinq années supplémentaires, s’il en enfreint les limites, qui sont si intrusives qu’il est impossible de ne pas le faire. L’audience pour le SCPO aura lieu le 6 mai 2022 au matin, au tribunal de Bristol.

Toby a été enlevé de la prison de Bristol, vendredi 18 mars. Pendant qu’il était à Bristol, la prison a retenu deux colis de documents juridiques envoyés par son legal team, qu’il n’a jamais reçus.

Dans la prison de Parc, entre le 18 et le 29 mars, il a été confiné en permanence dans sa cellule, sans exercices, sans sorties de sa cellule sauf pour une douche, avec des interactions minimales (souvent, les gardiens jettent sa nourriture au sol et claquent la porte) et le refus des soins qu’il avait demandés à cause d’une infection oculaire (maintenant, il a reçu un traitement).

Contrairement à la plupart des taules, où l’on peut acheter ses propres fruits et légumes pour compléter la nourriture de la prison, qui est inadéquate à la santé humaine, la prison (et la prison pour mineur.e.s) de Parc refuse cette possibilité aux prisonnier.e.s, en considérant que la nourriture fraîche est un « risque pour la sécurité ». Ils obligent aussi les prisonniers à choisir entre le crédit téléphonique, pour rester en contact avec leurs proches, et les produits de première nécessité du magasin de la prison. Dans la plupart des prisons, le crédit téléphonique s’ajoute aux dépenses hebdomadaires pour la nourriture en plus et pour les articles de toilette, mais à Parc le crédit téléphonique doit être acheté avec l’allocation hebdomadaire.

La directrice de la prison de Parc, Janet Wallsgrove, a été reçu cette année de la Reine la décoration de l’ordre de l’Empire britannique, pour ses « services à l’administration pénitentiaire ». La prison de Parc est un exemple en termes d’esclavage carcéral et enferme régulièrement au-delà de la limite légale des jeunes délinquant.e.s et des adultes. Un prisonnier de l’aile de Toby a été enfermé 24 heures sur 24 pendant 18 jours. Il s’agit de torture, mais ce n’est pas surprenant que la prison de Parc applique ce genre de régime – cette prison est gérée par G4S, dont les gardes sont connues pour avoir assassiné l’angolais Jimmy Mubenga, dans un avion de ligne plein de monde, le 12 octobre 2010.

 

Vous pouvez écrire à Toby à l’adresse suivante :
Toby Shone
prisoner’s number : A7645EP
HM Prison Parc
Heol Hopcyn John
Coity, Bridgend CF35 6AP (Royaume-Uni)

On peut faire des dons à :
The Bottled Wasp
Sort Code: 08-92-99
Acc No: 65601648
IBAN: GB35 CPBK 0892 9965 6016 48
BIC: CPBK GB22
Ref: ADREAM

Agissez en solidarité avec Toby !
Fuck le système pénitentiaire !

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, International, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.