Des mauvais moments pour les bleus (fin mars 2022)

Sevran : Nuits d’émeutes, après l’énième meurtre par la police

Le Parisien / dimanche 27 mars 2022

L’atmosphère était toujours électrique ce dimanche, dans la cité des Beaudottes, à Sevran (Seine-Saint-Denis). Une source policière relevaient « quelques rassemblements » en début d’après-midi mais pas de dégradations, comme la veille au soir. La vigilance reste toutefois de mise dans ce secteur, qui a connu la nuit précédente plusieurs heures de violences urbaines.

De nouveaux moyens ont ainsi été déployés en fin de journée par prudence. En début de soirée, ce dimanche, les réseaux sociaux confirmaient une présence renforcée des forces de l’ordre et évoquaient quelques tirs de gaz lacrymogène.

Ces provocations et ces attaques contre les forces de l’ordre font suite au décès, samedi après-midi, d’un homme au volant d’une camionnette volée, mortellement touché par le tir d’un policier de la brigade anticriminalité (BAC) d’Aulnay-sous-Bois, ville voisine. D’importants renforts avaient été rapidement sollicités afin de procéder aux constatations, par crainte de débordements.

De fait, samedi, dès 19 heures, les forces de l’ordre ont essuyé des jets de mortiers d’artifice. Trois personnes ont été interpellées à bord d’une voiture, rue Dumont-d’Urvill. Le conducteur est suspecté d’avoir lancé des projectiles sur des policiers, les deux passagers sont accusés de rébellion.

La suite de la nuit a été du même acabit. Feux de poubelles, quelques voitures incendiées, tirs de mortiers et jets de projectiles ont émaillé la première partie de nuit, précise une source policière. Vers 21 heures, les policiers de la CRS 8 et la brigade cynophile du Val-de-Marne ont ainsi été visés par divers projectiles par une trentaine d’individus armés de bâtons et de barres de fer. Des groupes de jeunes ont nargué les forces de l’ordre en tentant de les attirer dans des guets-apens.

Les tensions ont duré jusqu’à une heure environ, selon cette même source. Ensuite, la situation est revenue calme. Les pompiers étaient également présents sur place. Ils n’ont pas été pris à partie. « Il n’y a eu aucun blessé » , poursuit la source policière.

Le dispositif policier a été levé. Ce matin, quelques patrouilles circulaient encore dans le quartier mais celui-ci n’était plus quadrillé par les nombreux renforts de police et gendarmerie dépêchés pour la nuit, où plusieurs compagnies de sécurisation étaient en faction.

Au total, « dix personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, entre l’après-midi et la nuit, pour des faits de violences urbaines », précise le parquet de Bobigny ce dimanche après-midi. Les mis en cause sont suspectés de jets de projectiles sur les forces de l’ordre, de tirs de mortiers et d’incendies volontaires.

Parallèlement, l’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes du décès du père de famille de 32 ans. Ce dernier a succombé à ses blessures après avoir été touché par le tir d’un policier. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) est saisie du dossier.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les agents de la brigade anticriminalité d’Aulnay-sous-Bois ont été alertés du vol d’une camionnette transportant des colis, aux environs de la cité du Gros-Saule, à Aulnay-sous-Bois. Le véhicule a été repéré, « arrêté à un feu rouge, rue Suzanne Lenglen, à Aulnay-sous-Bois », détaille le parquet de Bobigny ce dimanche après-midi, dans un communiqué.

Les policiers tentent de procéder au contrôle. L’un d’eux s’engage à pied vers la fourgonnette, « s’approche à hauteur de la vitre du conducteur et se signale », assure le parquet de Bobigny. La « camionnette redémarre brusquement » et, « pour des raisons qui restent encore à déterminer, le policier fait usage de son arme ».

Le conducteur est touché. Le véhicule fait quelques centaines de mètres, percute une voiture en stationnement, avant de s’immobiliser, à Sevran. Le mis en cause est alors pris en charge par les secours. Il est grièvement blessé. Son pronostic vital est engagé. Il est héliporté à l’hôpital et quelques heures plus tard, il succombera à ses blessures. L’homme, résidant à Sevran, est bien connu des services de police.

[…] « Le tir est concomitant au redémarrage en trombe de la camionnette, poursuit le ministère public. Mais les raisons pour lesquelles le policier a été amené à tirer restent encore inconnues. » L’hypothèse d’un « tir accidentel » n’est, à ce stade de l’enquête, pas non plus écartée. Les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances précises. […]

 

La rage s’étend

Le Parisien / lundi 28 mars 2022

Feux de poubelles, feux de véhicules, barricades de fortunes placées en travers de la route pour empêcher la progression des forces de l’ordre, jets de divers projectiles à leur encontre… La soirée n’est pas restée calme longtemps. De nouvelles violences urbaines ont émaillé la nuit de dimanche à lundi, dans la cité des Beaudottes, à Sevran (Seine-Saint-Denis).

Les affrontements ont fait tache d’huile et se sont déportés dans la ville limitrophe d’Aulnay-sous-Bois. Un bus de la société Transdev a été dérobé par une cinquantaine de jeunes, certains armés de barre de fer, qui ont obligé le chauffeur à descendre, puis ont embrasé le véhicule quelques rues plus loin, selon nos informations. Des individus ont également mis le feu à un poids lourd. Un engin de chantier a aussi été brûlé à Tremblay-en-France.

Les pompiers ont dû éteindre les feux. Les forces de l’ordre ont riposté à ces diverses provocations à coups de jets de bombes lacrymogènes. « Des groupes de jeunes issus de différents quartiers se sont formés au cours de la nuit », précise une source policière ce lundi matin.

Gérald Darmanin évoque ce mardi matin 13 interpellations lundi soir qui viennent s’ajouter à 16 autres du week-end.

« Une voiture de police a été touchée par un cocktail molotov », détaille une autre source policière, qui pointe du doigt une « alliance de circonstances car ce sont des quartiers qui sont en rivalité ». Les quartiers du Gros-Saule (Aulnay), des 3 000 (Aulnay) et des Beaudottes (Sevran) sont très rapprochés et pour l’instant, les violences urbaines y sont circonscrites. Le calme est revenu vers 3h30, ce lundi matin. […]

20 Minutes / mercredi 30 mars 2022

Dans la nuit de mardi à mercredi, dix personnes ont été interpellées à Sevran, Aulnay-sous-Bois et Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) dans le quatrième épisode de violences urbaines consécutives à la mort d’un habitant tué par un tir policier samedi.

Un important dispositif de sécurité avait été de nouveau déployé dans ces trois villes au nord-est de Paris, où les échauffourées se sont multipliées toute la nuit. Les dix individus ont été interpellés pour « participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations », « violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « dégradations volontaires par incendie », a indiqué une source policière.

Au total, 14 véhicules ont été incendiés, ainsi qu’une quinzaine de poubelles, et un véhicule de la police municipale a été dégradé par des projectiles, a dénombré la même source. Un départ de feu a également visé un gymnase à Aulnay-sous-Bois mais aucune personne n’a été blessée, selon la même source.

Depuis le début des heurts, onze personnes dont deux mineurs ont été présentées à un juge, trois écrouées en attente de leur procès et de nombreuses gardes à vue étaient en cours, selon un bilan du parquet de Bobigny mardi soir. La tension reste vive dans les trois communes ébranlées par la mort samedi de Jean-Paul dit « JP », un habitant du quartier des Beaudottes à Sevran, au volant d’une fourgonnette déclarée volée. […]

*****

Marseille : Carnaval contre la gentrification (et contre les flics)

La Marseillaise / mardi 22 mars 2022

Cinq des sept poteaux équipés de caméras sont vandalisés. « Ils ont mis des morceaux de bois à l’intérieur des poteaux et y ont mis le feu », explique un des quatre agents du groupe Snef venu en urgence. « On fait en sorte que la place soit allumée, mais c’est du provisoire. » Si pour l’heure le montant exact n’est pas connu, la perte s’élève à « des milliers d’euros » déplore Yannick Ohanessian. […]

L’ambiance joviale du carnaval de La Plaine a dégénéré dans la soirée de dimanche. Sur les coups de 20h, de nombreux aménagements ont été vandalisés. « En tout, il y a eu 14 arrestations entre les Réformés Canebière et la place Jean-Jaurès, trois policiers ont légèrement été blessés », a annoncé la préfecture de police.

France Info (même date) précise que : « Le carnaval de la Plaine, de son nom complet « carnaval autogéré de La Plaine, Noailles, et Réformés » est l’un des plus grands carnavals revendicatifs de France. Il a pour particularité de ne pas être organisé par des institutions et de n’être pas déclaré en préfecture. »

*****

Chenôve (Côte-d’Or) : Le poste de la police municipale incendié

France Bleu / samedi 12 mars 2022

Le poste de la police municipale de Chenôve a été frappé par un incendie dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 mars. Les dégâts sont matériels : l’entrée du poste de police a été ravagée par les flammes. Une voiture incendiée a également été retrouvée devant le bâtiment, situé rue Armand Thibaut, juste à côté de la salle de spectacle du Cèdre.
L’incendie n’a pas fait de blessé : les policiers sont arrivés sur les lieux ce samedi matin vers 5h. Le poste de police est maintenant fermé. Une enquête a été ouverte, dans un contexte où les violences urbaines se multiplient quartier du Mail à Chenôve.

et France Info, même date, contextualise :

[…] Cet épisode de violences commence par un premier incident, mardi 8 mars dans l’après-midi. Un homme sur un deux-roues « percute le véhicule de police municipale qui était alors à l’arrêt », détaille le maire. Son interpellation se passe mal. « S’ensuit une série d’actes d’une extrême gravité, puisque les équipages de police nationale appelés en renfort sont caillassés. »

Dans la nuit, huit véhicules sont incendiés, dont une voiture en autopartage Citiz. Le maire en appelle au préfet, et demande des effectifs de police supplémentaires : 40 CRS arrivent alors sur place dès mercredi soir.

La nuit suivante, celle de mercredi à jeudi, « six véhicules sont incendiés sur le parking de la mairie », rapporte Thierry Falconnet. C’est là qu’un CRS se fait renverser par le conducteur d’un scooter : « Lorsque les CRS sécurisent les lieux, un des fonctionnaires est violemment percuté par un individu en scooter, scooter utilisé comme arme par destination. » Le fonctionnaire écope de 45 jours d’ITT pour ses blessures.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, trois voitures supplémentaires sont incendiés. […]

*****

Toulouse : Rendre visite aux bleus, chez eux

actuToulouse / mercredi 9 mars 2022

Ils sont membres de la Compagnie départementale d’intervention (CDI) de Toulouse. Et leur réveil s’est avéré assez désagréable, mardi 8 mars 2022. Deux policiers ont été pris pour cible, selon toute vraisemblance, en raison de leur profession.
Selon nos informations, ces hommes de 41 et 43 ans qui partagent une villa en colocation dans le quartier des Sept Deniers, ont découvert, vers 7h30 du matin, les vitres de leurs deux véhicules personnels brisées, ainsi que leurs pneus crevés. « Deux pour l’un et quatre pour l’autre », détaille le parquet de Toulouse à Actu Toulouse.
Sur la façade de la maison, des menaces de mort avaient été tracées à la peinture rouge. Rapidement, des membres de la police technique et scientifique ont été déployés sur place. Des prélèvements ont été réalisés, notamment sur les vitres cassées des véhicules.
[…] Les patrouilles ont été renforcées aux abords du domicile des deux victimes. L’enquête a été confiée à la Sûreté urbaine.

*****

L’Isle-d’Abeau (Isère) : Ils sont allés réveiller les gendarmes

extrait du Dauphiné / dimanche 13 mars 2022

[…] Dans la nuit, pendant près de deux heures, des heurts ont opposé les gendarmes et un groupe d’une vingtaine de jeunes, après que ces derniers ont tiré au mortier d’artifice en direction des logements de la brigade. […]

*****

Lyon : Vive la jeunesse ! (mais attention aux caméras)

Lyon Capitale / mardi 15 mars 2022

Son méfait réalisé, un mineur âgé de 17 ans n’aura pas longtemps échappé à la surveillance des policiers. Alors qu’ils terminaient une intervention rue Marcel Cerdan dans le 9e arrondissement de Lyon, des policiers ont vu leur véhicule endommagé par un « jet de projectile ». Grâce à des caméras de vidéo-protection l’auteur présumé des faits a pu rapidement être identifié, son acte ayant été filmé en flagrant délit.
Lors de son audition par les policiers, le jeune homme a reconnu les faits qui lui étaient reprochés, il doit être présenté devant un juge pour enfant ce mercredi avant sa mise en examen.

*****

Corbeil-Essonnes (Essonne) : Des mortiers pour les flics

actuEssonne / mercredi 23 mars 2022

Épisode de tensions dans la soirée du mardi 22 mars 2022 à Corbeil-Essonnes (Essonne). Des tirs de mortiers d’artifice ont visé les forces de l’ordre. Selon une source policière, des violences urbaines ont débuté vers 21 h dans le quartier des Tarterêts avant de cesser une heure plus tard.
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre des individus visant les forces de l’ordre avec des mortiers d’artifice. Selon cette même source, une cinquantaine de policiers ont été mobilisés pour intervenir sur les lieux des échauffourées.
Ils ont reçu le renfort d’une cinquantaine d’agents de la CRS 8, une unité d’intervention spéciale basée à Bièvres, mise en place en juillet dernier et capable d’être déployée rapidement en cas de violences urbaines.
Aucune interpellation n’a eu lieu et aucun agent n’a été blessé du côté des forces de l’ordre.

*****

Grenoble : Il y en a aussi pour le contrôleur

Le Dauphiné / samedi 19 mars 2022

Alors qu’il se trouvait à l’arrêt de bus du stage Lesdiguières du côté de la ligne 25 en direction de Vif, un contrôleur de la Tag qui était en service et se trouvait avec des collègues, a été touché à la tête par le jet d’une bouteille de soda à moitié pleine. Une bouteille jetée depuis une voiture en circulation.
La victime, souffrant d’une douleur à la tête, n’a néanmoins pas été prise en charge par les secours. Elle déposera plainte ultérieurement.

*****

Contre les yeux de la police

Lille : Quand la caméra et trop en haut, brûler les câbles !

La Voix du Nord / samedi 19 mars 2022

Ce vendredi, un incendie d’origine criminelle a endommagé des câbles liés au nouveau dispositif de vidéosurveillance, rue d’Arras. La ville annonce déposer plainte.
Les dégâts sont limités à quelques câbles, mais les faits ne sont pas anodins. Ce vendredi, un ou plusieurs individus ont dégradé le nouveau système de vidéosurveillance installé par la ville dans le quartier Moulins. Des câbles reliés à une caméra située sur la façade de la mairie de quartier, donnant sur la place Vanhoenacker, ont été fondus. Selon la ville, le système a été dégradé. […]

*****

Menton (Alpes-Maritimes) : Airsoft contre caméra

20 Minutes / mercredi 9 mars 2022

Lundi, Christian Tudès, premier adjoint au maire de Menton, en charge de la sécurité, a déposé plainte contre X. Dans un post sur le compte Facebook de la ville, la commune explique que des individus ont « volontairement dégradé » sur une de ses caméras de surveillance, au niveau du skatepark de Rondelli. « Les auteurs (ainsi que leur véhicule) ont été filmés par une autre caméra de vidéoprotection située à proximité. On les voit clairement tirer sur le globe de la caméra endommagée » avec un « fusil à billes de type airsoft », précise le message sur le réseau social. […]

Ce contenu a été publié dans ACAB, Anti-caméras, Des mauvais moments pour les bleus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.