Villefranche-sur-Saône et Lyon : Occupation et manifestation contre Bayer-Monsanto

Rebellyon.info / samedi 5 mars 2022

Le site de Bayer-Monsanto de Limas-Villefranche est pris d’assault par des centaines de personnes.

Des centaines de personnes ont décidé de prendre de l’avance sur la manifestation annoncé à 14h cet après-midi devant le siège national de Bayer-Monsanto.

Une centaine de faucheurs volontaires se sont d’abord posté·es devant l’entrée du site Seveso Bayer-Monsanto de Limas à Villefranche-sur-Saône. Plusieurs centaines de manifestant·es en combinaison blanche les ont rejoint depuis différentes directions et font tomber les grilles du site pour s’y introduire. Cette nuit la Préfecture avait pourtant pris un arrêté interdisant toute manifestation dans les secteurs des différents sites de Monsanto-Bayer dans la région. Des effectifs de police ont été déployé tôt ce matin partout autour du site et dans les alentours. Ils envoient à présent des lacrymogènes et font des tirs de flashball autour du site Seveso sur les manifestant.es. Ceux-ci avaient annoncé vouloir mettre Bayer-Monsanto dehors, ils sont entrés en action et encerclent le site de diverses manières. D’autres cortèges sont sur les rails de la voie ferrée longeant le sit, érigee ou défilent dans le centre ville avec beaucoup de signes de soutien des habitant.es de Villefranche. La production du site est ce matin à l’arrêt!

Le site de cet multinationale écocidaire ciblé ce matin produit 35000 tonnes par an de pesticides et fongicides prêt a empoisonner la terre. Chaque semaine 150 camions chargés partent pour l’europe entiere deverser leur poudres mortiféres dans les sols.

Hier, le site chimique Seveso de BASF (69) à Genay avait déjà paralysé par les Faucheurs Volontaires qui s’y était introduit et y avait trouvé, entre autre, des insecticides interdits et nocifs aux abeilles.

Rassemblés dans les soulèvements de la Terre, faucheurs volontaires, syndicalistes paysans, jeunesse climatique, féministes et zadistes appellent toujours à se rassembler aussi place Valmy à 14h à côté du siège national de Bayer-Monsanto pour signifier directement à une des multinationales les plus notoirement toxiques de la planète qu’il est grand temps qu’elle disparaisse.

Depuis plusieurs semaines une campagne d’action contre Bayer-Monsanto a été lancée à l’échelle nationale sous le mot d’ordre «Bye Bye Bayer – Ciao Monsanto» ( https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/ciaomonsanto ) ainsi qu’un ultimatum (https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/assieger-bayer-monsanto-lyon)

*****

Un autre compte-rendu de la journée

Rebellyon.info / samedi 5 mars 2022

Pour une partie des personnes venues à Lyon dans l’intention d’asiéger Bayer-Monsanto, la matinée a commencé directement devant les grilles du sites de production de Limas. Banderoles déployées, une centaine de personnes annonçait que le glyphosate est la dégénération future.

Pendant ce temps, un autre cortège s’était rassemblé devant la mairie de Villefranche, soutenu par les encouragements des habitant·es. Rapide et joyeux, il s’est rapidement dirigé vers le site de production en chantant des slogans.

Deux groupes se sont formés pour tenter d’attaquer l’enceinte du site, un gros dispositif (environ 80 flics) était déployé. Les différents groupes ont été immédiatement mis en joue et gazé. Une première barrière est tombée, suivi d’une nouvelle grosse salve de gaz et de tirs de LBD avant la chute d’une une deuxième grille.

Des ouvertures ont été faites de part et d’autre de l’entrée du site, mais deux personnes ont été interpellées à ce moment-là.
Tout le monde est remonté par les voies du train et s’est dirigé vers la ville, deux stations services ont été attaquées en chemin.

Le cortège s’est ensuite dispersé joyeusement dans la ville sous les sirènes, les hélicos et les voitures de la bac un peu partout.

Les gens dans le cortège racontent que l’ambiance était très joyeuse, mais aussi très solidaire et attentive. Ça n’a pas suffit pour réussir à récupérer les camarades pris par les flics, mais le cortège se tenait ensemble et étant donné le déploiement des flics, il est assez incoyable que les groupes aient tenu presque une heure autour du site !

Pendant que certaines personnes se rassemblaient devant le commissariat de Villefranche pour soutenir les personnes arrêtées, le rassemblement lyonnais prenait place.

[…] Plusieurs stands s’installent sur la place Valmy, et sont rapidement rejoints par 2000 personnes venues demander le départ de Bayer dont le siège se situe à proximité […]

À 15h la manif s’élance et bifurque rapidement en direction de la Saône, restant toujours assez loin du siège de Bayer. Le cortège se compose de gens de la région mais aussi des différents mouvements et collectifs qui suivent les soulèvements de la terre et sont présents à chaque acte : les collectifs contre la déviation du Perthuy, le collectif « bassine non merci », les occupant·es des jardins des Vaîtes à Besançon, des faucheurs et faucheuses volontaires, des membres de la confédération paysanne, de Extinction Rebellyon, de Youth For Climate et un cortège antifasciste.

Après un tour sur les quais, les manifestant·es tentent de dévier du trajet imposé par la préfecture à différentes reprises, mais le dispositif policier est imposant et empêche toute sortie imprévue.

De retour sur la place Valmy, une partie du cortège tente de s’approcher de Bayer. Les policiers gazent et chargent la place en différentes salves.

La journée se termine donc sur la place Valmy sous les gaz, alors qu’on apprend qu’une manifestation a également eu lieu dans l’Aude devant une autre usine Monsanto.

Bayer, on ne te laissera jamais tranquille. […]

*****

Mise à jour de lundi 7 mars 2022

Villefranche : Il n’y a pas que Bayer-Monsanto

Le Progrès / dimanche 6 mars 2022

Samedi 5 mars, les manifestants dénonçant l’industrie agrochimique devant le site du groupe Bayer-Monsanto à Limas se sont attaqués à plusieurs enseignes longeant l’avenue Édouard Herriot.

Des individus munis de tenues de peinture blanches ont tagué les magasins Euromaster et Tollens. Ils s’en sont également pris aux stations-service Total et Esso en inscrivant des messages sur les murs et les pompes à essence. Quelques pistolets ont aussi été dégradés à la station Esso. La scène a été filmée et publiée sur les réseaux sociaux.

Ce dimanche matin, quatre personnes sont toujours en garde à vue. L’un d’eux a été pris en flagrant délit de dégradations des barrières protégeant les locaux de Bayer-Monsanto. Trois autres ont été attrapés en possession de bombes de peinture dans leur sac. Une dizaine de manifestants attendent leurs camarades devant le commissariat de Villefranche-sur-Saône, dans le calme.

*****

Lyon : Contre l’UE, contre la France, contre la mairie !

France 3 / dimanche 6 mars 2022

Des manifestants ont arraché trois drapeaux de la mairie du 9e arrondissement de Lyon avant d’y mettre le feu en marge de la manifestation contre Bayer Monsanto le 5 mars 2022. […]

De son côté le groupe Bayer a dénoncé « les multiples dégradations et insultes proférées en marge du cortège lyonnais. »
1500 personnes ont manifesté pacifiquement à Lyon sur un trajet très sécurisé par les forces de l’ordre. La préfecture du Rhône avait interdit les accès au site de Bayer pour prévenir d’éventuelles dégradations et troubles à l’ordre public.

En fin de manifestation, vers 17h, un groupe d’une cinquantaine de personnes a tenté de forcer le passage en envoyant des projectiles et des pétards sur les CRS. En vain, le dispositif de sécurité formant un cordon hermétique autour du bâtiment de Bayer avec plus d’une dizaine de véhicules.
Après plusieurs tentatives les manifestants se sont repliés sur la place de la mairie et ont arraché trois drapeaux avant d’y mettre le feu.

*****

Mise à jour de mardi 8 mars

Petit bilan de la répression du week-end des soulèvements de la terre

Rebellyon.info / mardi 8 mars 2022

Autour de l’action à Villefranche

11 GAV et au moins 6 vérification d’identité
0 comparution immédiate
Tout le monde est ressorti libre au fil du w-e (la dernière ce matin) avec, parfois, des convocations ultérieures pour des « petits » délits.
L’usage par les gardé.es à vue de leur droit à garder le silence n’a pas facilité le travail des flicsqui galéraient déjà pas mal (confusion dans les fouilles des gens, pseudos divers et variés…).
BIG UP au comité de soutien qui est resté devant le comico presque tout le weekend !

Autour de la manif de Lyon

Les autres GAV font suite à des contrôles en amont de la manif à Lyon

3 GAV
1 vérif
Tout le monde ressorti libre le dimanche, 3 convoc pareil pour des « petits » délits (refus ADN, port d’arme genre couteau pour le pique-nique, stup…)
Bravo aux gens qui avaient retenu les noms d’avocat.es, à celleux qui nous ont appelé pour signaler les arrestations, à celleux qui sont sortis sous faux nom ou qui ont enduré les GAV.
On continue d’être là pour les suites !!

Ce contenu a été publié dans Les affameurs / les empoisonneurs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.