Le Mont-Dore (Nouvelle-Calédonie) : A l’abordage du site minier

France Info / jeudi 11 février 2021

Des incendies, des jets de pierres, des bateaux qui accostent sur le quai général de l’usine du sud… Par voie de communiqué, Vale NC dénonce des actes qui s’appuient sur « le prétexte environnemental ». Le collectif USUP avait donné rendez-vous ce matin, par le biais des réseaux sociaux, en Baie de Prony « à tous les amoureux de la mer et de nos récifs » pour un événement baptisé « un environnement sain pour un climat de paix ».


L’industriel se fait l’écho de la journée et veut dénoncer les dérives et dégradations observées sur place. Il précise par voie de communiqué que « ces manifestations sont accompagnées d’actes violents, d’exactions comme des incendies. Ces actes-là ne doivent pas rester cachés, et personne ne pourra les justifier d’une quelconque motivation à préserver l’environnement ». Confirmés par le procureur de la République, les faits n’ont donné lieu à aucune interpellation aujourd’hui. […]

Ce contenu a été publié dans Antitech, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.