Nantes/Paname/Albi : Détonations de réveillon au centre de détention (MAJ 12/01)

Indymedia Nantes / vendredi 1er janvier 2020

Détonations de réveillon au centre de détention

On aime pas les traditions mais il y a une chose qu’on aime bien faire tous les ans, c’est aller saluer les personnes enfermées dans les taules de Nantes.

Parce qu’il y a pas de raisons qu’eux et elles aient pas droit à un peu de spectacle on leur a tiré des feux d’artifice aux cris de notre rage contre la taule.

Parce qu’on sait que la période des fêtes est jamais facile loin de ses proches et encore plus avec cette année de merde et toutes les difficultés pour avoir des parloirs corrects.

On pense fort à eux et elles ainsi qu’à tou.te.s leurs proches et on continuera à lutter pour les soutenir et pour que crève la taule !
[…]

Paname

commentaire ajouté le samedi 2 décembre

Ça a été fait aussi en Ile-de-France: feux d’artifice, fusées, pétards, slogans et cris de rage devant les taules de la Santé (à Paris) et de Fresnes, ainsi que devant le centre de rétention administrative de Vincennes.

Liberté pour tou·te·s !

*****

Albi : Feu d’artifice devant la prison

La Dépêche / mercredi 30 décembre 2020

Très tôt ce mercredi matin, vers 00h30, un feu d’artifice a été tiré, rue André Imbert, tout près de la maison d’arrêt d’Albi.
Les policiers n’ont pas été prévenus sur le moment et ont découvert les restes du méfait ce matin. Le parquet a été avisé et une enquête est en cours pour identifier les personnes qui ont réalisé ce feu d’artifice.
A priori, aucun dégât n’a été signalé.

*****

Mise à jour du 7 janvier:

Paris/Fresnes/Vincennes : Feux d’artifice solidaires

Paris-Luttes.info / mercredi 6 janvier 2021

Ce 31 décembre 2020, nous sommes allé-es à quelques-un-es tirer des feux d’artifice aux pieds du centre de rétention de Vincennes, de la prison pour hommes de Fresnes et devant celle de la Santé (à Paris). Si certains ont été tirés rapidement, à d’autres endroits il y a eu du répondant et des échanges. Arrivé-es un peu en avance pour souhaiter la bonne année, tous les moments sont bons pour faire un salut à celles et ceux qui sont enfermé-es, d’autant plus en ce moment où des restrictions supplémentaires sont imposées aux prisonnier-es.

Feu aux prisons !
Liberté pour tou-te-s !

*****

Valence : Les feux d’artifice ciblent le mirador de la taule

France Bleu / lundi 4 janvier 2021

Les tirs de mortiers d’artifice ont démarré à 18h le 31 décembre, et il y a eu quatre épisodes jusqu’à 4h du matin le 1er janvier. Des feux d’artifices tirés depuis l’extérieur de la prison, c’est déjà arrivé, mais là, les tirs de mortiers visaient les fenêtres du mirador assure Sylvain Royère, délégué du syndicat de surveillants Ufap Unsa Justice : « On a plusieurs collègues qui se relaient au niveau des miradors. Ils ont eu peur, une appréhension, ils se demandaient si c’était une attaque, une évasion., etc. Aujourd’hui, ce sont des tirs de mortiers. Demain, ce sera quoi ? […]
Des détenus ont filmé les feux d’artifice avec leur téléphone portable depuis leur cellule et partage les vidéos sur les réseaux sociaux : […]

Les forces de l’ordre ont été appelées à deux reprises, ont fait des rondes autour de la prison la nuit du réveillon, mais les auteurs des feux d’artifices n’ont pas été interpellés.

Ufap Unsa Justice demande une nouvelle fois un renforcement de la sécurité aux abords du centre pénitentiaire avec l’installation de caméras de vidéosurveillance. Le syndicat réclame également que le grillage d’enceinte soit réparé, et que des bardages soient mis en place pour éviter les projections.

*****

Mise à jour du 12 janvier

Brest : Retour sur le feu d’artifice du 31 à la taule !

Barricade.info / samedi 9 janvier 2021

Le couvre feu nous imposant un planning serré, moins de gens avaient fait le déplacement cette année. C’est tout de même une cinquantaine de personne qui s’est rendu à pied depuis la place Guérin jusqu’à la maison d’arrêt pour souhaiter la bonne année aux personnes incarcéré.es .

Après avoir illuminé le ciel de l’hermitage pendant une vingtaine de minute, la petite troupe est retournée Place Guérin pour partager un repas collectif avant malheureusement de partir danser dans nos fêtes respectives.

Quelques images de ce moment :

This entry was posted in Anticarcéral and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.