Des gardes à vue et une mise en examen pour une antenne-relais incendiée en août 2019

France Bleu / vendredi 5 juin 2020

Les gendarmes ont arrêté mardi 18 personnes suspectées d’être en lien avec l’incendie le 24 août 2019 de l’antenne relais de Bourg-Saint-Andéol. Dix ont été placées en garde à vue.

L’opération a mobilisé mardi 150 gendarmes dans cinq départements : la Drôme, le Vaucluse, l’Essonne, les Hauts-de-Seine et la Haute-Garonne. Dix-huit personnes ont été entendues à titre de mises en cause ou à titre de témoins.
En octobre 2019, le parquet de Privas ouvre une information judiciaire pour destruction de biens par moyens dangereux pour les personnes.  Et l’enquête s’oriente vers un groupe de personnes habitants les départements de la Drôme, du Vaucluse et de l’Essonne en région parisienne.

Sur les dix-huit personnes interpellées, dix ont été placées en garde à vue. Une seule a été mise en examen à l’issue de sa garde à vue par un magistrat instructeur. Le parquet la qualifie d’instigatrice de l’opération. 

Les neufs autres seront convoquées ultérieurement devant le tribunal correctionnel. On ne sait pas quelle part ont pris ces personnes dans l’incendie de l’antenne relais de Bourg-Saint-Andéol (Ardèche) le 24 août dernier. Mais le parquet fait savoir qu’ils ont « reconnu avec une participation à des degrés divers avoir commis l’incendie ». Le parquet de Privas avait ouvert une information judiciaire pour destruction de bien par moyens dangereux pour les personnes. […]

*****

Mise à jour du 30 juin 2023

France Bleu / mardi 13 juin 2023

10 personnes dans la mouvance des gilets jaunes ont été reconnues coupables d’avoir incendié l’antenne relai de télédiffusion de France (TDF) le 24 août 2019 à Bourg-Saint-Andéol. La plupart a été condamnée à huit mois de prison avec sursis.

L’affaire date du 24 août 2019. Les pompiers sont appelés dans la nuit vers une heure et demi du matin suite à l’incendie de l’antenne relai TDF de Bourg-Saint-Andéol située en hauteur sur le plateau du Laoul. Grâce à l’analyse des téléphones portables, 9 personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une information judiciaire et mises en examen pour destruction de biens appartenant à autrui et une pour complicité de destruction de biens appartenant à autrui. Tous ont rapidement reconnu leur participation à une réunion le 23 août à Bollène chez celle qui avait élaboré cette action.

Le prévenu poursuivi pour complicité ont été condamné à 4 mois de prison avec sursis.
Tous doivent verser la somme globale de 169 000 € de dommages et intérêts à TDF.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes avaient été privées de réseau téléphonique portable ainsi que de télévision.

L’instigatrice de cette action avait expliqué qu’elle voulait marquer les esprits alors que s’ouvrait à Biarritz ce 24 août 2019 une réunion du G20. La cible avait été décidée parce que facile d’accès : l’antenne relai de Bourg-Saint-Andéol se trouve au bord de la départementale.

Ce contenu a été publié dans Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.