Venansault (Vendée) : Confinement ? Couvre-feu ? Non, vandalisme !

Le Journal du pays Yonnais / lundi 30 mars 2020

[…] Après avoir dégradé la caméra de vidéosurveillance du foyer des jeunes Color’Ado, les vandales ont caillassé les baies vitrées du bâtiment. Des tables de pique-nique, des plaques sur un regard et des panneaux sur le chemin VTT ont été dégradés.

[…] La mairie a porté plainte et le chiffrage des dégradations est en cours. « La gendarmerie a des indices et est en train d’effectuer des recoupements pour mettre des identités sur les têtes vues sur les vidéos. » Selon les premiers éléments, il pourrait s’agir de deux jeunes, probablement originaires de la commune.
[…] Aussi, l’édile n’a pas hésité, dès lundi 23 mars, à instaurer un couvre-feu sur sa commune, entre 20 heures et 6 heures, jusqu’au 31 mars. Une mesure forte, comme à La Roche-sur-Yon, qui visait à faire respecter le confinement aux plus récalcitrants.
Sauf que le préfet a mis son veto, dès le mardi 24 mars, et a annulé l’arrêté. « La préfecture n’est pas favorable à ce que des collectivités prennent ce genre d’initiative. Je trouve ça dommage, mais j’obéis aux décisions préfectorales », s’est plié le maire […].

This entry was posted in Collectivités territoriales and tagged , . Bookmark the permalink.