Viam (Corrèze) : Trois câbles coupés et… le très haut-débit est à l’arrêt

France3 / vendredi 18 octobre 2019

C’est sans doute un coup dur dans le déploiement de la fibre en Corrèze et notamment dans le secteur Viam. Le 16 octobre 2019, la société de travaux, chargée de l’installation de la fibre dans le département a constaté la dégradation de trois câbles, coupés nets.

Voilà à quoi ça ressemble la fibre optique

Mercredi 16 octobre, une plainte a été déposée à la compagnie de gendarmerie d’Ussel (Corrèze) par un représentant de la société Axiome, chargée du déploiement de la fibre optique dans le département. Actuellement, l’entreprise travaille en Haute-Corrèze et installe les lignes. Or, au matin de ce mercredi, l’un des responsables du chantier a constaté que trois câbles avaient été volontairement sectionnés dans le secteur de la commune de Viam. Ces câbles étaient en attente de raccordement sur un poteau, ils ont été coupés nets à 2 mètres 30 du sol.
Selon le responsable de l’entreprise, cet acte de vandalisme va avoir des conséquences sur l’avancée des travaux car, si l’on en croit ses déclarations à la gendarmerie, 50 mètres de nouveaux câbles vont devoir être tirés, une nouvelle déclaration faite auprès de France Télécom et  une nouvelle étude diligentée.
Dans un communiqué, le syndicat mixte DORSAL qui gère cet aménagement numérique en Limousin, déplore cette dégradation qui va avoir un coût financier mais qui surtout, freine le déploiement du très haut-débit. Son président s’associe au titulaire du marché Axiome, et le soutien dans le dépôt de sa plainte.

This entry was posted in Antitech, Bloquer les flux and tagged , , , . Bookmark the permalink.