Versailles – Un nouveau sport : le saut du box des prévenus

Le Parisien / vendredi 26 avril 2019

[…] Un homme de 22 ans a tenté de s’évader, ce vendredi, du box du tribunal correctionnel où il comparaissait pour avoir outragé un contrôleur SNCF, mercredi à la gare de Versailles.
Vers 16 heures, cet homme déjà condamné trente et une fois entend la sentence : dix mois de prison ferme, assortis d’un mandat de dépôt. Il pousse sur ses jambes et bondit par-dessus le box. « Il a été très rapide, il est sorti de la salle. Il a tourné à droite vers la sortie mais au lieu de s’engager dans le bon couloir, il est allé dans les toilettes, raconte un témoin. Malgré son casier, c’est un jeune homme qui ne connaissait pas Versailles et son palais de justice. »

Les policiers l’ont finalement rattrapé et conduit dans les geôles du dépôt avant de l’amener au centre pénitentiaire de Bois-d’Arcy où il purgera sa peine.
Au début du mois, un autre prévenu avait sauté par-dessus le box au point de casser le banc de bois destiné aux prévenus comparaissant librement. Il a été remplacé par une chaise. C’est un peu la série noire car ce type de tentative d’évasion ne se produit que très rarement au tribunal.
En 2013, un autre prévenu avait fait de même lors de sa comparution immédiate, pour « port d’arme prohibé », en l’occurrence un couteau. Dès le prononcé du délibéré, qui le condamnait à un mois de prison avec mandat de dépôt, l’homme de 26 ans s’était fait la belle.

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, Evasions, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.