Brochure : Abandonner les fantasmes de la politique

Abandonner les fantasmes de la politique
Critiques anarchistes de quelques dérives de la méthode insurrectionnelle

On a voulu publier ici en brochure trois articles issus de Fenrir, publication anarchiste écologiste en langue italienne.
Cela nos a paru important de traduire ces textes parce que, depuis des angles différents, ils portent une critique à un ensemble de positions théoriques qu’on pourrait appeler la forme « classique » de l’anarchisme insurrectionnaliste. En renouant avec le « débat avorté sur l’anonymat », mais aussi en soulignant ce qu’il y a de politique dans la recherche à tout prix d’une interaction avec les masses, ou encore en partant du constat que ces positions insurrectionnalistes « classiques » sont parfois carrément dépassées par la pratique de nombre de compas autour du monde, les rédactrices et rédacteurs Fenrir, ainsi qu’Alfredo Cospito, nous rappellent que cette prétendue « méthode » n’est pas la vérité, mais une simple hypothèse. Un instrument théorisé dans une époque différente de celle d’aujourd’hui et dans un contexte qui ne peut pas être utilisé comme pierre de touche pour toute situation. Bref, un instrument parmi d’autres, existants ou à inventer, tous nécessaires, pour éviter que l’anarchisme s’embourbe dans un marécage de dogmes et d’apathie où l’on passe son temps à réciter des formules de plus en plus éloignées de la réalité.

Voilà donc l’intérêt à notre avis de cette édition en langue française. Pour que la discussion continue (recommence?), aussi quand elle met en doute les certitudes qu’on pensait acquises une fois pour toute.
Pour que l’anarchisme redevienne une menace !

Pour télécharger la brochure en format A4, cliquer sur l’image :
Pour la brochure mise en page en format A5, cliquer ici.

This entry was posted in Quelques brochures, Réflexions et débats sur l'attaque et l'anarchisme and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.