De Lyon aux Yvelines : L’envie de liberté est plus forte que leurs barreaux

Lyon : Pourquoi retourner derrière les barreaux ?

Le Progrès / jeudi 14 mars 2019

[…] Condamné à deux ans de prison pour vols aggravés, cet individu était incarcéré à la prison de Villefranche. Mi-janvier, il a bénéficié d’une permission mais n’a pas réintégré la prison. En fuite, il était susceptible de se trouver dans le 1er arrondissement, où il a des attaches. C’est là qu’il a été repéré mardi, rue des Pierres Plantées. Son interpellation n’a pas été facile, car il a pris la fuite en direction du Rhône. Après une longue poursuite, il a finalement été arrêté place Louis Chazette.

À la fin de sa garde à vue, il a été jugé ce mercredi pour évasion et condamné à deux mois d’emprisonnement

*****

Prison de Bois-d’Arcy : Pourquoi laisser les barreaux à leur place ?

Le Parisien / jeudi 14 mars 2019

[…] Deux détenus de 22 et 23 ans ont été déférés ce mercredi au parquet de Versailles. Jugés tard dans la soirée, les deux hommes ont écopé de huit et douze mois de prison ferme pour avoir fomenté un projet d’évasion à la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy, dans le courant du mois de février.
Le 22 février dernier, les gardiens mènent une inspection dans la prison et découvrent qu’il manque le barreau central à la fenêtre d’une cellule. Ils se rendent compte que les occupants des lieux ont également creusé un trou de trente centimètres sur trente au travers duquel un homme pourrait passer sans difficulté. Les agents mettent la main sur le barreau manquant caché dans la chambrée.
Les deux prisonniers suspects, qui sont incarcérés pour des faits de vol en bande organisée et association de malfaiteurs, sont immédiatement changés de cellule et le parquet demande aux enquêteurs du commissariat de Plaisir d’ouvrir une enquête. « Le trou menait dans la cour de la prison, explique une source proche de l’affaire. Une fois arrivé dans la cour, il faut passer un grillage et le mur d’enceinte avant de recouvrer la liberté, ce qui n’est pas vraiment facile. » […]

This entry was posted in Anticarcéral, Evasions and tagged , , , . Bookmark the permalink.