Sortie de Vetriolo, journal anarchiste – n. 3

reçu par mail / samedi 2 février 2019

Vetriolo, journal anarchiste en langue italienne – numéro 3 – hiver 2019

Celui-ci est le quatrième numéro de Vetriolo. Quatre numéros ne sont pas peu, pour une publication comme celle-ci. Un journal qui, à notre avis, plutôt qu’entasser et renforcer des certitudes, essaye de les ronger, de les faire tomber, en créant des nouveaux doutes et en faisant vivre des anciennes questions. Certainement pas pour un pur goût de la rhétorique ou de la polémique, mais parce que nous pensons qu’il y a encore et toujours des nombreuses questions à démêler. Au même temps nous pensons qu’il faut réfléchir et analyser, un travail difficile qui ne s’oppose certes pas à la corrosive démolition des certitudes, mais, au contraire, la complète. Dans ces réflexions et analyses on a toujours affirmé que la réalité n’est pas un énigme incompréhensible, contrairement à ce que maintiennent ceux qui voudraient nous imposer leur renonciation.

Du coup, aussi dans ce numéro on a essayé d’analyser la réalité d’aujourd’hui et, plus précisément, on a voulu le faire en proposant quelques hypothèses, en plus de continuer les réflexions et les analyses qui ont marqué les numéros précédents, avec des articles théoriques, plus ou moins, approfondis et avec d’autres textes d’actualité ou d’agitation. Aux lecteurs d’en tirer leurs considérations.
Nous rappelons encore que ce journal n’est ni un aseptique produit intellectuel, ni un conteneur d’opinions ou d’avis. Justement parce qu’il ne veut pas s’enfermer dans des réponses faciles, crier des solutions déjà prêtes ou brandir des thèses toutes faites, il est un instrument qui peut impliquer un fort engagement dans les idées qui y sont portées, chose que nous souhaitons.

Table des matières :

– L’Idea indicibile
– Azione… e reazione
– L’assalto con l’asta. Un incontro sportivo tra lotte e repressione
– Quale internazionale? Intervista e dialogo con Alfredo Cospito dal carcere di Ferrara. Seconda parte
– La punta dell’iceberg
– A Marco
– Degenerazioni. Tra orgoglio e vittimismo di genere
– Pensieri e parole. A proposito del karaoke su Battisti
– Nazionalismoduepuntozero. Dodici ipotesi su robotica, crisi della globalizzazione e «ritorno» dello Stato-nazione
– Libia: guerra per procura tra Italia e Francia
– La fine dell’insurrezionalismo?
– La morte dello Stato
– I grandi editori
– Una storia sinistra. Terza parte (1962-1982)

 

Une copie : 2 euros. Pour les distros, à partir de 5 copies : 1,50 euros chacune.  Gratuit pour les personnes emprisonnées.

Pour demander des copies et contacts, le mail est : vetriolo(at)autistici.org

 

This entry was posted in International, Réflexions et débats sur l'attaque et l'anarchisme and tagged , . Bookmark the permalink.