De la Courneuve à Villefranche-sur-Saône : les équipements publics c’est l’État

La Courneuve (Seine-Saint-Denis) : La médiathèque à la voiture-bélier 

France Bleu / mercredi 27 juin 2018

Une médiathèque a été incendiée dans la nuit de mardi à mercredi à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, dans la cité des 4000. Ce mercredi matin, le lieu destiné à l’accueil du public, d’environ 250 m² au rez-de-chaussée, est entièrement détruit. Une voiture calcinée est encore présente, visible depuis la place de la Fraternité, très fréquentée par les habitants.

Le véhicule bélier a traversé la façade du lieu peu avant 1h du matin. Il a ensuite été incendié. Une vingtaine de pompiers sont intervenus peu de temps après et ont réussi à maîtriser les flammes en 2 heures.
Quelques sapeurs-pompiers étaient encore présents ce mercredi matin, dans les locaux. Le bâtiment regroupe aussi le centre culturel municipal, mais seule la médiathèque a été incendiée. Selon une source policière, 250 m² de locaux ont été détruits.
Le parquet de Bobigny confirme l’ouverture d’une enquête pour « destruction et dégradation par incendie« , confiée au commissariat de la Courneuve. Les techniciens du laboratoire central de la police nationale se sont rendus sur place dans la nuit, selon une source policière. […]

*****

Villefranche-sur-Saône (Rhône) : Le gymnase au barbecue

Le Progrès / mercredi 27 juin 2018

Les sapeurs pompiers sont intervenus dans la nuit de mardi à mercredi, vers 3 heures du matin, à Villefranche-sur-Saône, où le gymnase de Belleroche était à moitié embrasé. A 7 heures ce mercredi matin, les pompiers étaient encore sur place pour pallier une reprise du feu.
Selon les premiers éléments, le sinistre est d’origine criminelle. Le commissariat a ouvert une enquête. Il n’y a pas eu de blessé.

 

This entry was posted in Antiélectoral, Gentrification toi-même ! and tagged , , , . Bookmark the permalink.