Col de la Colombière (Haute-Savoie) : Le tour ne passera pas sur la résignation des montagnes saccagées (MAJ du 29/05)

Le Dauphiné Libéré / dimanche 27 mai 2018

Trois engins destinés à la réfection de l’enrobé de la route du col de la Colombière ont été la cible de dégradations dans la nuit de vendredi à samedi. Deux ont même été incendiés, nécessitant l’intervention des sapeurs-pompiers. L’alerte a été donnée vers 4 heures.

La route fait actuellement peau neuve. Après le déneigement du site, le Département a lancé des travaux d’entretien de la chaussée, en vue du passage du Tour de France, le 17 juillet prochain, et de l’Étape du Tour le 8 juillet. Une enveloppe à 50 000€. À cause de ces actes de vandalisme, les travaux seront stoppés, mais « moins d’une semaine », assurent les services du Département.

*****

Mise-à-jour du mardi 29 mai : ce n’est pas la première fois que la dévastation rencontre des obstacles

France 3 / lundi 28 mai 2018

Dans la nuit du vendredi au samedi 26 mai, trois engins de chantier ont été détruits sur la D4. Un chargeur vandalisé et deux compacteurs incendiés.
Ils servaient à la réfection de l’enrobé de la route du Col de la Colombière entre Le Grand-Bornand et La Clusaz. Une route qui doit voir passer le Tour de France en juillet prochain.
Le chantier confié par le département à l’entreprise Colas a été interrompu.
Mais selon l’entreprise, il n’y a pas de souci à se faire pour le passage du Tour. Les travaux seront finis mi-juin. Il ne reste que 200 mètres de chaussée à refaire et d’autres engins arriveront sur place dans les prochaines heures.
L’acte de vandalisme n’a pas été revendiqué. Mais il pose question car c’est le deuxième chantier stoppé en moins d’un mois sur la route du Tour.
Un engin de BTP avait déjà été dégradé sur la route des Glières il y a une dizaine de jours, retardant les travaux.
Pour l’instant, aucun lien n’a été établi entre les deux affaires par les gendarmes de Thônes chargés de l’enquête.

This entry was posted in Antitech and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.