Munich (Allemagne) : Attaque du consulat de France en solidarité avec la ZAD

Indymedia Nantes / mercredi 23 mars 2018

Dans la nuit du 16 au 17 mai, nous avons peint la façade du consulat français avec de la laque de couleur rouge.

Il y a quelques semaines, le gouvernement français commençait à expulser la ZAD à Notre-Dame des Landes. Des centaines de personnes ont occupé la ZAD plusieurs années pour empêcher la construction d’un aéroport. Les squatteur.e.s ont emménagé dans des maisons qui auparavant avaient été expulsées par la police, ont érigé des cabanes et construit de nouveaux bâtiments. Au fil des ans, la ZAD est devenue une expérience d’une nouvelle société et d’une vie dépassant l’égoïsme, la précarité et l’exploitation du système capitaliste.

Après que le gouvernement français a renoncé à l’aéroport l’année dernière*, il veut désormais mettre fin à l’expérience de la ZAD de toutes ses forces: 2500 flics ont commencé à expulser la zone au printemps 2018 avec leurs matraques, grenades lacrymogène, blindés et bulldozers. Ils n’ont que partiellement réussi jusqu’à présent. Des parties de la zone sont toujours occupées.

Nous sommes solidaires de la résistance de la ZAD contre l’expulsion et aussi des grèves et de la résistance dans les lycées et les facs, dans les boîtes et dans la rue contre la politique néo-libérale de Macron qui consiste à démonter les droits sociaux et à renforcer le contrôle de l’Etat. Nous saluons aussi tou.te.s les migrant.e.s qui luttent pour une vie de dignité et d’autodétermination ainsi que pour le droit de libre circulation.

Cinquante ans après le mois de Mai Parisien « historique », c’est le moment pour un nouveau soulèvement !
Ils commémorent, nous luttons, ensemble !
Liberté pour tous les prisonniers du G20 !

[Traduction de l’allemand de Deutschland Indymedia]

Note:
*L’annonce de l’abandon du projet d’aéroport a été faite début janvier, et non l’an dernier comme il est dit dans le texte.

This entry was posted in General and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.