Étampes (Essonne) : Toucher les élus au porte-feuille

Le Parisien / jeudi 29 mars 2018

Quelques heures après le report, faute de quorum, de l’élection du nouveau maire, les voitures de l’élu d’opposition (FI) Mathieu Hillaire ont été incendiées. Et le domicile du candidat (LR) Stéphane Pradot a subi des dégradations.

Si la situation en amusait certains, gageons qu’elle ne fait à présent plus rire personne. Deux élus ont été la cible de dégradations volontaires durant la nuit de mercredi à jeudi. Soit quelques heures après l’élection manquée du nouveau maire d’Etampes, et la démission du conseil municipal du député (SE, ex-LR) de la 2e circonscription de l’Essonne, lui-même ancien maire, Franck Marlin.

Deux voitures appartenant à Mathieu Hillaire, conseiller municipal (FI) d’opposition, ont-elles été incendiées devant son domicile. Les flammes ont également atteint la façade de la maison, qui reste a priori habitable. Contacté, il n’a pas souhaité s’exprimer, mais a publié sur son compte Facebook une photo du brasier, accompagnée de ce commentaire : « Etampes mes voitures en feu ! Je lâcherai rien, bande de lâches ! »

Le parquet d’Evry confirme « les dégradations par moyens dangereux » et annonce qu’une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté départementale de l’Essonne.

Seul candidat à l’élection qui devait théoriquement se tenir ce mercredi soir, Stéphane Pradot (LR), a, quant à lui, été victime d’appels malveillants durant la soirée. Et son domicile a fait l’objet de dégradations. « Je suis rentré chez moi entre 1h30 et 2 heures du matin. Et c’est en emmenant mon fils à l’école le lendemain que je me suis aperçu que des ordures avaient été déversées devant ma maison, raconte-t-il. Tout le bois que contenait mon abri était par ailleurs imbibé d’essence. Et des bidons, ouverts, étaient posés à côté. » Il annonce avoir déposé plainte dans l’après-midi.

En fin de journée, un rassemblement de soutien à Mathieu Hillaire s’est tenu devant l’hôtel de ville. Une cinquantaine de personnes y ont participé. Stéphane Pradot explique s’y être joint à l’invitation de l’élu d’opposition. « J’y suis allé pour dénoncer ces actes, complètement ignobles. C’est une famille entière qui se trouvait à l’intérieur de la maison lorsque le feu s’est déclaré, c’est un attentat, commente-t-il. Mais une enquête de police est en cours, et je ne souhaite pas me prononcer sur ce qui a pu le causer. »

Car pour Mathieu Hillaire et bon nombre de ses partisans, l’affaire est entendue : l’incendie qui a touché ses deux voitures vient en représailles aux propos qu’il a tenus lors de la réunion du conseil de mercredi soir. « Le fait que je relève la présence de médiateurs condamnés à de la prison ferme lors du conseil d’hier n’était pas anodin », a-t-il posté sur son compte Facebook, en commentaire d’une vidéo de ladite réunion. […]

 

Ce contenu a été publié dans Antiélectoral, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.