Périgueux : Lundi, la cage pour tout petits est resté fermée

Sud-Ouest / lundi 19 mars 2018

De la peinture a été projetée sur les murs. On déplore des vitres brisées, des portes fracturées, des tableaux numériques détériorés. Du matériel informatique a été trouvé abandonné près de l’établissement. Il était cassé… Tous les extincteurs ont été vidés dans les salles. L’école maternelle Clos-Chassaing, à Périgueux (Dordogne) a été retrouvée ce lundi matin dans un état déplorable. Ce sont des agents territoriaux qui, à 7 h 30, ont découvert les traces de l’intrusion et les actes de vandalisme.

« C’est de la malveillance à l’état pur », déplore l’adjointe au maire en charge de l’éducation, Natacha Mayaud. Face à l’importance des dégradations, les parents ont été invités à garder leurs enfants ce lundi. Ce matin, cinq élèves étaient pris en charge par des agents dans la salle de motricité, préservée. L’établissement scolarise 115 élèves environ.
C’est la salle située au premier étage, utilisée par les élèves de grande section, qui a été le plus impactée. Il semblerait que plusieurs jours soient nécessaires pour la remettre en état, sachant que le nettoyage de l’école a déjà démarré. Une réunion va avoir lieu ce lundi après-midi pour voir s’il est possible ou non de faire revenir les écoliers mardi. « Tout va être mis en oeuvre pour pouvoir les réaccueillir dès demain [mardi] », dit la directrice. Ce qui a été confirmé par la Ville de Périgueux ce lundi après-midi : les petits écoliers retrouveront leurs locaux ce mardi matin.
Les investigations ont démarré. Des policiers se trouvaient sur les lieux ce lundi matin, notamment de membre de l’identité judiciaire.

 

This entry was posted in Brûle ton école and tagged , . Bookmark the permalink.