Grèce : Actualisation de la situation de Konstantinos Giagtzoglou et de la solidarité révolutionnaire en cours

reçu par mail / mercredi 28 février 2018

Aujourd’hui, le compagnon Konstantinos Giagtzoglou a été transféré à l’hôpital après un sérieux évanouissement qu’il a eu dans sa cellule. Les fonctionnaires du Ministère de la Justice ont informé ses avocats que la réunion décidant du sort du compagnon (à savoir si, oui ou non, il sera transféré de façon permanente à la prison de Korydallos) aura lieu vendredi, 4 jours après la date initialement promise (lundi). Vendredi, Ntinos en sera à sa neuvième journée de grève de la faim et à sa cinquième journée de grève de la soif.

Le comité de lutte des prisonniers de Korydallos a fait une déclaration, informant le Ministère de la Justice que si cette réunion n’a pas lieu vendredi, il y aura des émeutes dans les prisons de tout le pays.

Le bâtiment central de l’Université Nationale d’Athènes reste occupé et une autre série d’actions et attaques a eu lieu :

– Environ 250 anarchistes ont manifesté hier soir dans les rues centrales d’Athènes, en solidarité avec Ntinos.
– Un groupe d’anarchistes a défoncé plusieurs vitrines dans la rue Ermou (la plus importante rue commerciale d’Athènes).
– Un groupe d’anarchistes a dressé des barricades dans l’avenue Egniatia, dans le centre de Thessalonique.
– Un groupe d’anarchistes a bloqué une rue centrale de Patras.
– Un groupe nommé « Travailleurs de la nuit » a incendié une voiture d’une entreprise de sécurité privée et une voiture diplomatique, le 21 et 25 février à Thessalonique.
– Un groupe nommé « Fraction anarchiste pour l’autodéfense politique » a défoncé les vitres de deux banques, à Athènes, les 27 et 28 février.
– Un groupe nommé « Réseau Anarchiste Informel – commando Haris Temperekindis » a incendié une voiture d’une entreprise de sécurité privée (G4S) et a attaqué avec des cocktails Molotovs le siège central de la même entreprise, à Athènes, le 27 février.
– Un groupe nommé « Cellules anarchistes en solidarité et conspiration » a incendié un DAB, lancé 10 cocktails Molotov contre un bureau du Ministère de l’Agriculture, défoncé les vitrines d’un supermarché et incendié la voiture personnelle d’un flic, le 28 février à Patras.
– Un groupe de 40 anarchistes a occupé pendant quelques heures les bureaux de Avgri, le journal officiel de SY.RIZ.A., à Athènes.
– Un groupe d’anarchistes a empêché une conférence de N. Voutsis, président du parlement et un des membres les plus en vue de SY.RIZ.A., bloquant l’entrée de l’hôtel où la conférence aurait dû se tenir.

 

Un groupe d’amis de Ntinos

 

[NdAtt. : les photos sont tirées d’Insurrection news, à propos des vitrines détruites dans la rue Ermou]

This entry was posted in Anticarcéral, International and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.