Une belle série de dégradations d’écoles

Dégradations à répétition à Caumont-l’Éventé (Calvados)

Ouest-France / Mardi 16 janvier 2018

Depuis mi 2017, le collège de Caumont-l’Éventé (Calvados) est victime de dégradations volontaires à répétition. La dernière remonte aux vacances de Noël. Les gendarmes enquêtent.
« C’était le jeudi 4 janvier 2018. Je revenais au collège pour assurer mon astreinte en cette fin de vacances et avant la rentrée scolaire. Je me suis alors aperçue que des dégradations avaient été commises au niveau des installations électriques de l’établissement », témoigne Graziella Noël, principale du collège Les Sources d’Aure, à Caumont-l’Éventé (commune nouvelle de Caumont-sur-Aure), située en plein milieu de l’axe nord – sud Bayeux – Vire Normandie.


Un hic et pas des moindres. Ces dégradations ont eu pour effet de mettre en sécurité les branchements électriques alimentant la cantine et les réfrigérateurs de l’établissement. Bilan : « 50 kg de produits frais pourris, dont de la viande, en train de dégouliner, ajoute la principale. Nous avons dû tout jeter. Il faut savoir qu’ici, on prépare aussi les repas de l’école, pour un total de 500 élèves avec le collège ! »
Cet épisode fâcheux aurait pu passer inaperçu, voire relever de l’anecdote, tant les faits de vandalisme sont devenus légion. Mais là, la coupe est pleine. « Depuis la rentrée scolaire de septembre, ces actes de malveillance sont devenus plus que récurrents », regrette Graziella Noël. Inventaire à la Prévert : des vitres brisées, du mobilier de la cour dégradé, des extincteurs vidés volontairement, des alarmes incendies abîmées, des robinets d’eau ouverts à souhait…
Dans ce contexte, la gendarmerie indique que deux plaintes ont été déposées : une en juin 2017 pour dégradations sur un disjoncteur et un extincteur dans le collège, l’autre durant les vacances de Noël pour intrusion dans l’établissement. Les gendarmes avaient également constaté des dégradations sur des vitres brisées en août 2017. Les enquêtes sont en cours.

*****

L’Île Rousse (Haute-Corse) : Le collège en flammes

Eurpe1 / lundi 22 janvier 2018

Un incendie, vraisemblablement volontaire, a endommagé des bureaux de l’administration d’un collège en Haute-Corse, et des dossiers scolaires ont été détruits. Un incendie vraisemblablement « volontaire » a endommagé des bureaux dans le collège Pasquale Paoli de l’Île Rousse, en Haute-Corse. Le recteur Philippe Lacombe a exprimé lundi dans un communiqué « sa vive émotion suite à l’incendie volontaire qui a détruit les locaux de la vie scolaire » du collège. Le bureau de la conseillère principale d’éducation et celui des surveillants ont été touchés. Philippe Lacombe « condamne avec la plus grande fermeté cet acte » qu’il qualifie de « malveillant et délictueux ». Il se rendra dans l’établissement mardi.
Les enquêteurs privilégient la piste d’un incendie d’origine criminelle notamment en raison des traces d’effraction qu’ils ont relevées, a appris l’AFP de source proche du dossier. Plusieurs dossiers scolaires ont notamment été détruits dans le sinistre. Une enquête a été ouverte lundi matin, au moment de la découverte des faits, pour « destruction par moyens dangereux » et a été confiée à la brigade territoriale de la gendarmerie de l’Île Rousse, a précisé la procureure de la République de Bastia. Les dégâts ont été découvert lundi matin à l’arrivée du personnel éducatif de l’établissement.

*****

Monceau-les-Mines (Saône-et-Loire) : La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette… dans son collège !

Vibration.fr / jeudi 18 janvier 2018

Les pompiers sont intervenus pour un incendie au collège Saint-Exupéry de Monceau-les-Mines ce mardi. Les élèves ont été évacués, et l’un d’eux a été placé sous contrôle judiciaire.
Les enquêteurs n’avaient que très peu de doutes : l’incendie du collège Saint-Exupéry est bel et bien volontaire. Mardi, le feu s’est déclenché dans les toilettes du premier étage de l’établissement, faisant pas mal de dégâts. Les murs et le sol du local ont été endommagés. Heureusement, aucun blessé puisque les élèves avaient été évacués à temps. Depuis, les enquêteurs recherchaient le coupable. Il s’agirait vraisemblablement d’une jeune fille, une collégienne de 13 ans qui a été placée en garde à vue. L’adolescente a été présentée à un juge des enfants, elle aurait reconnu avoir allumé l’incendie selon nos confrères du Journal de Saône-et-Loire, mais sans donner plus d’explications. La collégienne a été placée sous contrôle judiciaire et elle n’a plus le droit de se rendre dans son établissement. Elle a été prise en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse.

*****

Auvers-sur-Oise (Val d’Oise) : Il y en a aussi pour la maternelle !

Le Parisien / mardi 23 janvier 2018

L’établissement est fermé depuis lundi, les lieux ayant été saccagés. Une réouverture est espérée pour jeudi.Les tout-petits du centre-ville sont privés d’école depuis lundi. La maternelle Vavasseur a dû garder portes closes après avoir été vandalisée le week-end dernier. Les dégâts sont très importants et il faut plusieurs jours aux agents municipaux pour remettre les bâtiments en état.
Les faits se sont semble-t-il produits dans la nuit de vendredi à samedi. Mais l’alerte n’a pu être donnée que tôt lundi, par les agents d’entretien. De la peinture et du jus d’orange ont été répandus partout, sur les murs et les sols. Des décorations ont été arrachées, tout comme le câblage du réseau informatique. De plus, au moins un ordinateur portable et des clés, qui se trouvaient à l’intérieur, ont disparu. Le toit du bâtiment a également été endommagé. C’est sans doute par là que les malfaiteurs sont passés pour entrer. A cause des fortes pluies tombées tout le week-end, des dégâts des eaux se sont ajoutés au vandalisme.
[…] L’inspecteur d’académie a donné son accord pour une réouverture de l’établissement ce jeudi matin. La ville a déposé plainte et une enquête de gendarmerie est en cours. D’autres dégradations auraient également été repérées vendredi soir au niveau du gymnase des Ponceaux, juste à côté de l’école.

This entry was posted in Brûle ton école and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.