Rennes : Les quartiers sud brûlent après un assassinat policier

France Bleu Armorique & Breizh Izel / Mardi 1er août 2017

Feux de poubelles et voitures incendiées la nuit dernière dans le quartier du Blosne au sud de Rennes. Des violences qui font suite à la mort d’un jeune qui avait foncé sur la police dimanche matin. Ce jeune était recherché, et il a été tué par un tir de policier.

Six voitures incendiées, et au total une quinzaine de voitures et d’engins de chantier endommagés, la nuit dernière dans le quartier du Blosne, au sud de la ville de Rennes. Deux véhicules de pompiers qui ont dû intervenir ont également été visés par des cocktails molotovs mais il n’y a pas eu de blessés. Deux personnes ont été interpellées, dont un mineur. Ils sont toujours en garde à vue. Ce mardi soir, des effectifs de CRS seront déployés en renfort pour prévenir tout nouvel incident.

Ces violences font suite au décès d’un homme, tué par des tirs policiers, dimanche. « Ce sont des membres de la famille de celui qui est décédé qui ont incité des connaissances du quartier à ces violences » indique une source policière.

Dimanche matin, un jeune de 26 ans est mort, tué par des tirs de policiers, après qu’il ait foncé en voiture sur des agents de la police de l’air et des frontières, près de la gare. Le procureur de Rennes a précisé lundi que ce sont les tirs de répliques des policiers qui ont causé la mort du jeune homme de 26 ans. La victime, le conducteur, était recherché par la police pour une peine de prison de 10 mois qu’il devait effectuer. 29 condamnations apparaissaient dans sont casier judiciaire.

A l’origine de cette affaire, les appels de riverains inquiets d’un homme agressif qui hurlait au téléphone, un couteau à la main, dimanche vers 7h30. En réalité, cette homme était énervé car le conducteur tué, une connaissance avec qui il rentrait de boîte de nuit, lui aurait emprunté sa voiture sans lui demander son avis. L’homme agressif se trouvait donc ensuite sur le siège passager lorsque les agents de la police ont tenté de les interpeller. Il confirme que le conducteur aurait foncé volontairement sur les agents, blessant l’un d’entre eux légèrement. Ce passager, propriétaire initial de la voiture, n’a pas été blessé dans l’accident.

Deux enquêtes sont ouvertes, l’une pour tentative d’homicide sur des fonctionnaires de police, elle a été confiée à la police judiciaire. L’IGPN elle enquête sur les circonstances dans lesquelles les policiers ont mortellement tiré sur le conducteur.


Une semaine plus tard, les incendies nocturnes continuent au sud de Rennes.

Ouest-France / Lundi 7 août 2017

Dans la nuit de dimanche à lundi, deux véhicules ont brûlé sur le parking du square des hautes Ourmes dans le quartier de la Poterie au sud de Rennes. L’acte intentionnel ne fait que peu de doutes. La police a ouvert une enquête. Deux camions avaient déjà été incendiés en début de week-end dans le quartier du Blosne. Deux hommes avaient été interpellés. Vers 2 h du matin, lundi, les riverains du square des Hautes Ourmes, à Rennes, ont été réveillés par le bruit d’explosions. De pneus vraisemblablement.

« Sur le parking du square une voiture était en feu. L’incendie a gagné le véhicule qui lui était proche. La police est intervenue suivie des pompiers. Assez rapidement le feu a été éteint. Il n’y avait personne autour du véhicule lorsque nous avons regardé », témoigne un habitant du quartier.

Les services de police confirment que « deux véhicules ont bien été incendiés et que l’enquête est en cours ».

Déjà des incendies vendredi

Dans la nuit de vendredi à samedi, c’est dans le quartier du Blosne, plus précisément, au niveau de la place de Zagreb qu’une fourgonnette et qu’un camion avaient pris feu. Des cocktails Molotov avaient alors été utilisés. Les deux personnes interpellées ce soir-là ont été remises en liberté dans l’attente du résultat d’analyses en cours de traitement.

Aucun lien ne peut toutefois être établi entre les deux actes malveillants.

This entry was posted in ACAB, Gentrification toi-même ! and tagged , . Bookmark the permalink.