Sainte-Christine (Loire) : La Vierge tombe de haut !

Ouest-France / Mardi 4 juillet 2017

Qu’est-ce qui a pu passer par la tête de ceux qui ont dégradé, dimanche après-midi à Sainte-Christine, ce lieu de recueillement apprécié par de nombreuses personnes de la région ? Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie. Depuis déjà quelques semaines, de nombreuses dégradations avaient lieu à la grotte de Lourdes de Sainte-Christine, une commune des Mauges.

Mais ce qui s’est passé en fin d’après-midi dominicale dépasse l’entendement. La statue de la Vierge a été jetée à terre depuis le haut de la grotte et s’est cassée sur le sol ; des cierges ont été brûlés ; des pots de plantes saccagés, des vases détruits, etc.

Une enquête de gendarmerie a été ouverte, après qu’une plainte a été déposée.

Cette grotte baptisée « Lourdes chez nous » est connue de toute la région et de nombreuses personnes y viennent chaque semaine, en témoignent les nombreux ex-voto. Elle a été érigée à l’initiative de l’abbé Émile Sauvestre, alors curé de Sainte-Christine, qui voulait édifier un monument à la Vierge. Tous les habitants de la commune participèrent à sa construction, elle fut inaugurée le 26 septembre 1954. Un petit barrage fut construit sur la rivière qui la borde, et une roue à aube installée, symbolise encore aujourd’hui le moulin des Soubirous de Lourdes où vivait Bernadette lors des apparitions.

This entry was posted in Anticlérical and tagged , , , . Bookmark the permalink.