Saint-Pierre (La Réunion) : La grotte de Notre-Dame de Lourdes vandalisée

actus clicanoo / samedi 25 mars 2017

Dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, la grotte de Notre-Dame de Lourdes, à Terre Sainte, a été vandalisée. Cet élément incontournable du patrimoine religieux de la commune de Saint-Pierre, fondé au 19e siècle, est situé à proximité de la rivière Dabord. Il est très connu et très fréquenté par des dizaines d’adeptes et de fidèles, de Saint-Pierre et des environs, chaque jour. Selon un témoin, « tout a été cassé et vandalisé. Des pots de fleurs et des statuettes, même les croix étaient par terre.» Des travaux de réfection avaient récemment été faits dans la grotte.

Le site avait été sécurisé et fermé à l’aide d’une grille, car ce n’est pas la première fois qu’il subit un tel sort. Il avait notamment été le théâtre d’un incendie qui avait ravagé l’intérieur de la grotte, en 2014.

Simple acte de vandalisme ou profanation délibérée ? La police de Saint-Pierre attend un dépôt de plainte, de la part des propriétaires ou responsables des lieux, afin d’ouvrir une éventuelle enquête, pour tenter d’identifier et de retrouver les auteurs de cette dégradation. Les responsables en charge ont rapidement nettoyé les dégâts et remis le site en ordre, pour les pèlerins. Ne restent plus que quelques sacs poubelles, ça et là, refermant les déchets et les divers ornements brisés, pendant le saccage de la grotte. Mais comme le décrit une fervente adepte des lieux, «je viens prier ici, depuis que j’étais petite fille, avec ma mère. Ca me fait mal de voir une chose pareille. D’habitude, en ce jour de marché, il y a davantage de fleurs. Là, on sent que la ferveur n’y est plus.»

This entry was posted in Anticlérical and tagged , . Bookmark the permalink.