Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif (Val-de-Marne) : Les lycéens s’en prennent aux flics

Le Parisien / mardi 14 mars 2017

Une manifestation contre les violences policières s’est déroulée ce mardi à la limite entre les communes de Villejuif et du Kremlin-Bicêtre. Près de cent lycéens se sont regroupés aux abords du lycée Darius-Milhaud ce mardi matin, en limite du Kremlin-Bicêtre et de Villejuif. Objectif : protester contre les violences policières.
Des échauffourées ont éclaté avec les forces de l’ordre vers 10 h 15, les policiers répliquant aux jets de projectiles à coups de gaz lacrymogène et de fumigènes. Rue Michelet, des poubelles ont été renversées et plusieurs véhicules ont été dégradés, leurs vitres ont volé en éclats. Vers 11 h 30, de nombreux déchets jonchaient les trottoirs tandis que le rassemblement se poursuivait, rue Fritsch et rue de Gentilly.

Les adolescents, au visage masqué par des écharpes pour certains, quadrillaient le quartier. Plusieurs jeunes continuaient à chercher la confrontation avec les policiers, préparant leurs projectiles (bouteilles de verre, pierres, matériel artisanal). D’autres, en revanche, jouaient l’apaisement, soutenus par les Équipes mobiles de sécurité du rectorat et les assistants d’éducation du lycée.
D’après des enseignants, des éléments extérieurs à l’établissement participaient également aux affrontements. La foule s’est dispersée vers 13 heures, après l’intervention des pompiers pour éteindre des déchets incendiés sur la chaussée, au pied des boucliers policiers.

This entry was posted in ACAB, Brûle ton école and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.