Hautmont (Nord) : L’église saccagée en plein après-midi

La Voix du nord / Samedi 27 août 2016

HautmontLe bâtiment religieux qui domine la place De-Gaulle a été victime d’un acte de vandalisme, ce samedi après-midi. Arrivés rapidement sur les lieux, les sapeurs-pompiers ont circonscrit un début d’incendie.

Vers 15 h 30, les fonctionnaires de police ont procédé aux premières constatations : trois statues renversées par terre, dont une sérieusement endommagée, à l’effigie de Sainte-Rita. Au sol ça et là, des livres de messe, carnets de chants et couronnes de fleurs. Les boiseries de l’autel ont été noircies par les flammes, le feu ayant pris sur la nappe en dentelles qui le recouvrait (photo ci-contre). Il ne s’est néanmoins pas propagé aux murs de l’église, grâce à l’efficacité de six sapeurs-pompiers. C’est un badaud qui a alerté les secours après avoir détecté une odeur de fumée. Personne n’a été retrouvé à l’intérieur du bâtiment. Le prêtre était absent. Il célébrait un mariage dans le village voisin d’Éclaibes.

Le maire d’Hautmont, Daniel Devins, s’est rendu sur place en compagnie de son adjointe Marie-José Leroy. Tout est entrepris pour maintenir l’office religieux programmé à 10 heures, dimanche matin. Une société de nettoyage a notamment été contactée en vue d’une remise en état ce samedi soir. Une enquête a été ouverte par les services de police, qui restent pour l’heure extrêmement prudents sur le déroulé des faits ainsi que sur les motivations du (ou des) auteur(s) de cet acte de vandalisme.

This entry was posted in Anticlérical and tagged , . Bookmark the permalink.