Poissy (Yvelines) : Simple comme couper un câble

Le Parisien / mercredi 6 juillet 2016

Un câble de fibre optique coupé et tout est perturbé… Pas de connexion, communications téléphoniques interrompues : l’opérateur Orange a rencontré de gros soucis sur ses lignes hier. […]
«J’ai un problème sur ma ligne », annonce une jeune femme en poussant la porte de la boutique Orange, rue du Général-de-Gaulle, à Poissy. Toute la journée d’hier, les clients ont défilé. L’enseigne n’a d’ailleurs pas été épargnée. Sur la vitrine de la boutique, une affiche indique que « suite à un problème informatique, la gestion des dossiers est impossible ». Pas de connexion Internet, communications hachées ou interrompues, les problèmes sont nombreux et la cause obscure.
Une certitude : un câble de fibre optique a été coupé en milieu d’après-midi. Accident ou acte de vandalisme, pour l’instant l’opérateur de téléphonie l’ignore. Toujours est-il que cela a provoqué une panne géante. « Potentiellement 11 000 lignes Internet » ont été impactées selon Orange, au Vésinet, à Poissy, Marly-le-Roi, Bougival, Orgeval et Saint-Germain-en-Laye.
Comble de malchance, en tout début de matinée, un serveur est vraisemblablement tombé en panne. Les internautes ont dû faire preuve de patience. A la Maison de la presse, Bertrand Avisse attend le retour à la normale : « J’ai appelé une première fois à 8 heures ce matin, raconte-t-il. Il est 18 heures passées, je n’ai toujours rien ». Il estime que trois ou quatre heures de travail l’attendent pour remplir les bordereaux de livraison, quand une heure suffit lorsque la connexion ADSL fonctionne.
Le câble a été réparé en fin d’après-midi. Le serveur, lui, devait être de nouveau opérationnel dans la soirée.

This entry was posted in Antitech and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.