Besançon : La police n’est jamais la bienvenue

L’Est Républicain / samedi 28 mai 2016

Montée de violence ce samedi, aux alentours de 15 h, sur le boulevard Léon-Blum, au niveau de la place Beauquier. Alertés pour des dégradations, les sapeurs-pompiers se sont rendus sur place. Ils ont été suivis par un véhicule de police. Mais visiblement, les forces de l’ordre n’étaient pas les bienvenues. Des individus ont commencé à caillasser la voiture de police. Le pare-brise a été brisé.

La situation est montée d’un cran. Et la police s’est retrouvée face à une quinzaine d’individus agressifs. Des renforts ont dû intervenir et ont utilisé des moyens de riposte. Les policiers ont eu recours à des lancers de gaz lacrymogène et à des tirs de Flash-Ball.
Les policiers ont par ailleurs repéré les deux individus ayant participé le plus activement au caillassage. Ils les ont interpellés. Ces derniers ont été immédiatement placés en garde à vue et entendus.
Cet épisode de violence urbaine a surpris de nombreux riverains, dont le gérant d’une camionnette de restauration rapide, particulièrement choqué que la police ait eu recours à des tirs de Flash-Ball. Son véhicule a eu des impacts de tirs. « Le problème, c’est qu’il y ait des tirs de Flash-Ball comme cela dans un quartier où il y a des familles, des enfants. C’est vraiment trop dangereux. »

This entry was posted in ACAB and tagged , . Bookmark the permalink.