Calais : Ils ont brûlé ce qu’ils voulaient

La Voix du Nord / mercredi 30 mars 2016

Calais 28 3 2016L’église Saint-Pierre, située place Crèvecœur à Calais, a subi des dégradations volontaires lundi après-midi : cinq départs de feu ont été recensés à l’intérieur de l’édifice, qui était ouvert au public. Ce sont des paroissiens qui ont découvert les dégradations, lundi vers 14 h 15 : « Les auteurs ont dû profiter d’un moment où il n’y avait personne », suppose l’abbé Poidevin. Cinq feux se sont déclarés dans l’église alors qu’elle était ouverte au public toute la journée : « Il y a des dégâts, souligne le prêtre. Le petit orgue est abîmé, le lectionnaire (livre liturgique, ndlr) a été brûlé, tout comme une nappe d’autel. Ils ont fait le tour de l’église et ont brûlé ce qu’ils voulaient. »

Pierre Poidevin précise qu’il doit déposer plainte ce mercredi au commissariat de Calais. Le préjudice n’est pas encore établi mais pourrait s’élever, selon lui, à plusieurs milliers d’euros : « L’église est propriété de l’État et nous en sommes les affectataires. Nous allons tous deux contacter nos assurances. C’est surtout le clavier du petit orgue de chœur qui a été abîmé. » Selon le prêtre, « il y a déjà eu des dégradations dans l’église, mais pas à ce point-là. »

La messe prévue ce mardi matin a d’ailleurs été annulée. L’église, fermée pour les besoins de l’enquête, devait rouvrir à 18 h ce mardi pour une « messe de réparation » pour ces dégâts que l’abbé Poidevin qualifie de « profanation en quelque sorte ».

Ce contenu a été publié dans Anticlérical, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.