Ouhans (Doubs) : L’école en feu

L’Est Républicain / vendredi 11 décembre 2015

ouhansSelon les gendarmes, la piste criminelle ne fait aucun doute. Hier matin, avant l’arrivée des enfants, une personne s’est introduite dans l’école d’Ouhans. Les 25 pompiers mobilisés ont limité les dégâts du feu qui a aussitôt suivi l’effraction.
C’est hier, vers 7 h 20, que la directrice du groupe scolaire d’Ouhans, Sandrine Tyrode, a donné l’alerte. Une épaisse fumée envahissait alors les couloirs de l’établissement.
Aussitôt alertés, 25 pompiers d’Ouhans, de Pontarlier et de Levier sont parvenus à contenir les flammes à l’intérieur d’une salle de repos, d’où le feu a démarré. Les salles de classe voisines, elles, ont été enfumées et noircies, mais relativement préservées. À 8 h 15, l’incendie était éteint. Un amas calciné de matelas, de meubles, de chaises, de livres, d’instruments de musique et autres bricoles a été extrait du bâtiment. Selon la gendarmerie, l’acte volontaire ne fait pas de doute.
puhans2C’est en brisant une fenêtre que le (ou les) malfaiteur présumé est entré dans l’école. Une équipe cynophile, d’une part, et les techniciens d’investigation criminelle venus de Besançon, d’autre part, ont été dépêchés sur les lieux. Leurs prélèvements seront analysés et alimenteront le travail des enquêteurs, qui s’attachaient hier à recueillir des témoignages.
Le sol étant très gelé, il était par ailleurs possible de distinguer des traces suspectes dans le champ voisin. Certains habitants évoquent également la présence, la veille, d’un marcheur « louche », muni d’un sac à dos. Autant de pistes à creuser.
Seule certitude : les enfants n’auront pas classe ce vendredi. Le groupe scolaire, construit en 2013, compte une centaine d’élèves de maternelle et de primaire venus des quatre villages voisins. Prévenus suffisamment tôt hier, les cars et l’immense majorité des parents ont pu préserver les enfants de ce sinistre spectacle. Les enseignants, eux, étaient très choqués. […]

ouhans3

This entry was posted in Brûle ton école and tagged , . Bookmark the permalink.