Wattignies (Nord) : Espace expression des jeunes ?

La Voix du Nord / dimanche 16 août 2015

wattignies 2Ce dimanche matin, à l’aube, les pompiers sont intervenus pour un incendie à l’Espace Jeunes de Wattignies, situé rue Romain-Rolland. Plusieurs éléments portent à croire qu’il s’agit d’un acte criminel. Il était 5h45 lorsque les pompiers ont pénétré dans le bâtiment en feu. Il n’aura fallu que trois quarts d’heure aux 24 hommes venus des casernes de Seclin, Lesquin, Lille-Bouvines et Lille-Littré, menés par le lieutenant Grodzki, pour venir à bout des flammes qui ont touché particulièrement la mezzanine du bâtiment. Les soldats du feu ont réussi à empêcher la propagation à la toiture. Mais, il était encore trop tôt ce matin pour évaluer dans le détail l’ampleur des dégâts. On sait toutefois que l’étage, qui accueillait les bureaux en mezzanine est à refaire entièrement. Tout le matériel, des ordinateurs aux bureaux, est fichu. Au rez-de-chaussée, ce sont les fumées, puis l’eau, qui ont causé les plus gros dégâts.

Un bidon retrouvé à proximité

La police a aussitôt entamé son enquête… Les premières constatations laissent envisager une piste criminelle. D’abord, la porte n’était pas fermée à clef à l’arrivée des pompiers. Or, l’agent de sécurité était déjà venu dans la soirée de samedi pour un déclenchement d’alarme et avait vérifié les serrures. Un bidon a été retrouvé à proximité et semblait contenir de l’essence. Enfin, un fusible avait été enlevé : « Souvent, ceux qui s’apprêtent à commettre un délit enlèvent les fusibles en pensant empêcher l’alarme de se déclencher… Mais, ça ne sert à rien, il y a une alimentation de sécurité », confiait le lieutenant Grodzki.

En tous les cas, le lieu, qui devait accueillir des jeunes ce dimanche après-midi, sera fermé pour un bout de temps… L’Espace jeunes, construit en 1994, sert essentiellement aux activités des ados de 11-17 ans, encadrés par un responsable et quatre animateurs. En soirée, il accueille aussi de jeunes adultes, qui profitent du billard, du baby-foot, etc.

Le maire présent

Le maire, Alain Pluss, présent sur les lieux dès l’arrivée des pompiers avec le directeur général des services, se posait même la question « à chaud » de l’avenir du bâtiment. Les élus devront décider s’ils réinstallent l’Espace Jeunes au même endroit ou s’ils donnent une autre affectation à ce local de 180 mètres carrés environ… En effet, il y a cinq mois, une voiture bélier avait enfoncé l’entrée de l’Espace Jeunes, obligeant la municipalité à installer des potelets pour le sécuriser. On se souvient aussi qu’il y a deux ans, un incendie criminel avait touché la salle de musculation, située à quelques mètres de là.
wattignies 1

This entry was posted in Antiélectoral and tagged , . Bookmark the permalink.