Liffol-le-Grand (Vosges) : Visite à un ingénieur de l’Andra

Vosges Matin / mardi 11 août 2015

liffol-le-grandDes opposants au centre d’enfouissement de Bure ont attaqué, dans la nuit de dimanche à lundi, avec peinture et excréments, le domicile vosgien d’un salarié. Des membres du camp VMC (Vladimir, Martine and Co) d’opposants « anticapitalistes et antiautoritaires » au centre d’enfouissement des déchets radioactifs de Bure, dans la Meuse, ont franchi une étape dans la violence et l’intimidation au cours de la nuit de dimanche à lundi. Ils se sont rendus au domicile personnel d’un ingénieur de l’Andra (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) à Liffol-le-Grand, près de Neufchâteau, pour déverser des excréments sur le palier et repeindre les murs en vert fluo. Ils ont ensuite diffusé des images de cette action sur leur site pour s’en glorifier. On y voit notamment un individu, de dos, devant la porte de la maison, souillée et maculée de peinture.

Cette agression visait Emmanuel Hance, l’ingénieur chargé des opérations foncières au sein de l’Andra. La victime n’a pas été choisie au hasard. Le « collectif VMC » lui reproche d’être celui qui parcourt la campagne pour asseoir l’emprise foncière du laboratoire Cigéo (centre industriel de stockage géologique).

Dans sa prose matinale, hier, « l’automedia » de VMC n’hésitait d’ailleurs pas à s’en prendre sur le web à l’ingénieur, s’étonnant que celui-ci n’ait pas été attaqué auparavant !

Emmanuel Hance, qui n’a pas souhaité s’exprimer publiquement sur cette agression, n’a, en revanche, pas manqué de courage. Il est venu, dès hier matin, demander des explications, sur le campement des opposants, installé sur le terrain d’un sympathisant, à Luméville-en-Ornois (55). Ceux-ci, qui prétendent pourtant être « des centaines » se sont sentis menacés… « Ce même individu s’est invité sur notre campement ce matin, peu avant 8 h, et s’est livré à des menaces non voilées à notre encontre… », indiquent-ils. […]

This entry was posted in Antinuk and tagged , , , . Bookmark the permalink.