Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) : Un coucou à la maire

Le Parisien / vedredi 17 juillet 2015

Deux imposantes tâches noires maculent encore le bitume, parsemées de quelques restes de bris de verre. C’était la nuit de mardi à mercredi. Il est aux alentours de 3 heures dans la rue Branly, à Villeneuve-Saint-Georges, quand un ou plusieurs individus, armés de cocktails molotov, mettent le feu au véhicule de fonction de la maire (PCF) Sylvie Altman. Deux cocktails sont déposés sous la Clio, lui-même garé devant la maison de l’élue. La voiture s’enflamme très vite, il n’en restera pas grand chose. Un troisième cocktail est jeté contre le pavillon, rebondit sur le toit, avant finalement de s’échouer entre le portail extérieur et la porte d’entrée, ne faisant quasiment aucun dégat.

«C’était impressionnant. J’ai entendu un grand boum, j’ai d’abord cru que quelqu’un essayait de rentrer chez moi. Et j’ai vu les flammes sortir de la voiture. Les pompiers ont bataillé !», se rappelle Michèle, dont la maison jouxte celle de la maire.

Sylvie Altman maire de Villneuve sait georgesLa veille, la voiture et la maison avait déjà fait l’objet d’un caillassage. «Mon fils m’a dit que la vitre de la voiture était cassée», poursuit Michèle, persuadée que Sylvie Altman [photo à gauche; NdR] était bien visée par l’acte malveillant. «Je suis très choquée», a réagi la maire, jointe par téléphone. Ni elle ni aucun membre de sa famille n’était dans le pavillon du centre de Villeneuve cette nuit-là. «Ça aurait pu être très grave», s’inquiète-t-elle, assurant par ailleurs : «Ça vise le maire que je suis». «Je suis à Villeneuve depuis 37 ans, ce n’est pas maintenant que je vais déménager ! Je suis très touchée, et en même temps, je ne renoncerai à rien de ce que je fais pour la ville, pour le vivre-ensemble», poursuit Sylvie Altman.

«La maire n’est pas appréciée de beaucoup d’habitants, mais ça mérite pas qu’on brûle une voiture !», lâche une voisine de la cité d’à côté. Mauvaise farce de «gamins» comme l’imaginent des riverains ou vrai règlement de compte, on ignore pour l’instant le mobile du ou des coupables. Mais le domicile de l’élue avait déjà été pris pour cible, il y a tout juste un an. La police scientifique est venue faire des prélèvements. L’enquête a été confiée au commissariat de Villeneuve-Saint-Georges.

Ce contenu a été publié dans Antiélectoral, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.