Besançon : la patte artistique de la gentrification

Le Chat Noir Emeutier / dimanche 21 juin 2015

‘Bien Urbain’ ou l’art de la gentrification

Ca fait cinq ans déjà que le projet ‘Bien Urbain’ continue à aseptiser les quartiers de la ville!

Cinq ans déjà que l’association ‘Juste ici’* vient en aide aux promoteurs immobiliers, aux constructeurs de lofts à bourgeois pour nettoyer les rues de tout expression qui sort du cadre légal, autrement dit du contrôle de la mairie et de l’Etat** qui régissent nos vies.

Mais…

Cinq ans qu’on lâche pas l’affaire, qu’on continue à pourrir leurs murs blancs de la citoyenneté, ceux des propriétaires et commerçants qui font tout pour nous chasser des rues en étalant leurs produits de merdes sur les places et lieux encore squattables !

Cinq ans que ces toutous de la mairie n’ont toujours pas compris que notre détermination est plus forte que leurs subventions !

Cinq ans ont passé et leurs fresques continuent à se faire recouvrir, non pas par des « artistes », mais par des vandales de toutes sortes ! Et les premiers coups de bombe sur leurs oeuvres  pour touristes et bobos sont souvent synonymes de point de départ de dégradations sans limites !

Alors…

A vos bombes et marqueurs ! Bien Urbain est le meilleur des supports !

*La nouvelle édition reprend en juin prochain. L’assoce tient un bar au 11, rue Battant… Pour celles et ceux qui souhaiteraient passer leur faire un petit coucou…
**L’un des créateurs de ‘Bien Urbain’, David Demougeot, s’est vanté dans la presse régionale d’avoir collaboré avec l’Etat en décorant l’ensemble de la vitrine du bâtiment du ministère de la Culture et de la Communication à Paris en avril dernier, dans le cadre de l’exposition-intervention ‘Oxymore’.

**************************************

Et la gentrification par l’art en prend aussi pour son grade….

Cette dernière semaine du mois de mars n’a pas été de tout repos pour Bien Urbain. L’assoce [1] qui gentrifie à coups de pinceau les quartiers de Besançon depuis plus de 5 ans n’a pu que constater que le local dans lequel la mairie les héberge avait perdu une de leurs gigantesques baies vitrées. A force d’effacer les tags et de rendre cette ville “propre” pour bobos et touristes, on finit toujours par recevoir le retour de bâton ….

[Publiés dans le journal “Séditions n°2″]

NdCNE:

[1] Il est question de l’association ‘Juste ici’ ,qui entre autre mène le projet ‘Bien Urbain’

*******************************

Besançon, 16 juin 2015 : l’équipe de ‘Bien Urbain’ le raconte si bien…

Affiche vue le 16 juin 2015 au parc des Glacis (en haut du quartier Battant)

Et leur fresques souvent vandalisées à coups de slogans et de peinture….

pattedelagentry lamairienous

Ce contenu a été publié dans Antiélectoral, Gentrification toi-même !, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.