Osny (Val-d’Oise) : les matons mangent

Le Parisien / mercredi 10 juin 2010

Agressions en série à la Maison d’arrêt du Val-d’Oise à Osny. Le syndicat FO de la MAVO dénonce une flambée de violence survenue au sein de l’établissement pénitentiaire. « Les personnels de surveillance ont dû faire face à deux agressions d’une extrême violence ainsi qu’à un important feu de cellule. Et tout ceci dans la même matinée », souligne Jérôme Nobecourt, responsable FO.

Les faits se sont produits ce mardi, aux alentours de midi. C’est d’abord un lieutenant du quartier disciplinaire qui a reçu des coups au visage, à la main droite et au niveau des genoux par un détenu à qui il rappelait le règlement.

Quelques minutes plus tard, c’est un incendie qui s’est déclaré dans une cellule, déclenché par un détenu du bâtiment B1. Selon FO, la personne « s’était déjà rendue coupable du même type d’incident la semaine précédente ». « Il a mis en danger l’intégrité physique des personnels qui ont dû intervenir rapidement pour extraire le détenu et maîtriser le départ de feu. »

La violence est ensuite montée d’un cran dans la prison, souligne le responsable syndical : « un surveillant, venu prêter main-forte à ses collègues du Bâtiment F 2, du fait d’un important manque d’effectif, est tombé sous un déluge de coups. Le détenu s’est véritablement acharné sur notre collègue en le rouant de coups même lorsque ce dernier était immobile au sol. » Il précise que les coups ont cessé avec l’arrivé d’un détenu auxiliaire.

« Notre collègue se retrouve avec une fracture du nez, un poignet cassé, la pommette ouverte et un œil gonflé et fermé qui semble inquiétant. L’œil était tellement gonflé que l’ophtalmologiste n’a pas pu procéder à un examen complet », poursuit Jérôme Nobecourt, qui « exige des sanctions disciplinaires et pénales exemplaires ».

« Nous ne laisserons rien passer », confie ce mercredi soir Yves Jannier, procureur de Pontoise. « Le détenu violent a été placé en garde à vue et va faire l’objet d’une procédure en vue de sa présentation en comparution immédiate ». Un jugement qui devrait intervenir ce jeudi.

Ce contenu a été publié dans Anticarcéral, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.