Avion (Pas-de-Calais) : Saccage l’église

La voix du Nord / mercredi 18 septembre 2015

Une ou plusieurs personnes ont pénétré dans l’église durant ces derniers jours et ont commis diverses dégradations. Une enquête de police est en cours ; le nettoyage se terminait ce mercredi. Depuis plusieurs jours, personne n’était entré dans l’église Saint-Denis d’Avion parce que pendant l’hiver, la communauté se réunit à l’église Saint-Eloi, mieux chauffée. Alors, quand mardi, des paroissiens ont poussé la porte, histoire de faire un peu de ménage avant le mariage prévu samedi, ils ont découvert que les lieux avaient été visités, et dégradés.

Sous leurs yeux, des chaises et quelques bancs renversés, des vases cassés, des cadres photos à terre, des chandeliers jetés à même le sol… Le tabernacle qui ne fermait plus vraiment a été ouvert, le calice mis au sol et les hosties éparpillées…

Sur le mur latéral, l’exposition a été arrachée, la jarre de baptême en verre a été aussi cassée. Dans le fond de l’église, l’épée que tient la statue de Sainte-Barbe (voir album photo) a elle aussi été cassée. Mais heureusement, les autres statues sont intactes et à première vue rien n’a été dérobé. Ce qui laisse penser à des actes de pure délinquance.

Visiblement le ou les auteurs sont entrés par l’arrière de l’église après avoir escaladé une grille et s’être faufilé par le trou d’une ancienne fenêtre dans une porte de la sacristie. […]

 

This entry was posted in Anticarcéral and tagged , . Bookmark the permalink.