Paris : une fresque à l’effigie de Zlatan Ibrahimovic vandalisée

Le Parisien / vendredi 9 mai 2014

http://www.leparisien.fr/images/2014/05/09/3828159_zlatan-lp-benoit-hgasse_640x280.JPGIl y a quelques jours, une fresque de Zlatan Ibrahimovic était apparue sur la façade d’un immeuble au bord du canal Saint-Martin, à Paris (Xe arrondissement). Ce gigantesque portrait de l’attaquant suédois en action, arborant le maillot du Paris-Saint-Germain et des chaussures de la marque Nike, vient d’être vandalisé, comme le rapporte Europe 1.

Alors que personne n’avait revendiqué être à l’origine de cette fresque, le pot aux roses a finalement été découvert : il s’agissait tout simplement d’une opération de communication de Nike, qui lançait en effet sa campagne publicitaire «Risk everything» (Risque tout) avant le Mondial au Brésil.
Mais un collectif de street art anti-pub n’a visiblement pas apprécié cette intrusion de Nike sur son terrain de jeu. Les artistes ont recouvert d’un collage noir le visage de Zlatan et plusieurs inscriptions ont été ajoutée sur la fresque initiale, notamment des phrases renvoyant à un collectif de graffeurs («Le module de Zeer»), à des slogans anti-pub («casseur de pub», «streetart VS pub») et à des revendications politiques («anti-Tafta», soit contre la zone de libre-échange transatlantique).

Reste à savoir qui aura le dernier mot : Nike n’entend peut-être pas laisser sa star barbouillée de la sorte…

Ce contenu a été publié dans Bouffe du riche, Les affameurs / les empoisonneurs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.