Ouest-France / mardi 14 septembre 2021
Ce mardi 14 septembre 2021, à 9 h 12 précisément, l’alarme incendie a carillonné dans la basilique Notre-Dame de Bon-Secours, à Guingamp (Côtes-d’Armor). Rapidement sur les lieux, les pompiers n’ont pas eu à maîtriser les flammes qui ont, en partie, endommagé la statue de la Vierge Noire.
Le patron de la crêperie, voisine de l’édifice, qui échangeait avec le père Guy Marzin, au moment des faits, s’est saisi de son extincteur pour circonscrire le début d’incendie.
Une plainte a été déposée
Selon une source proche du dossier, la piste accidentelle est écartée. « Les premières constatations l’excluent totalement. C’est clairement un incendie volontaire. Nous n’avons pour l’instant aucun élément sur le ou les auteurs. Les investigations vont se poursuivre. »
« Une plainte a été déposée par la mairie et la paroisse », souligne Philippe le Goff, le maire de Guingamp. Ce mardi après-midi, une équipe de spécialistes s’est rendue au chevet de la statue pour évaluer le préjudice.
Les dégâts ont été limités aux vêtements portés par la Vierge Noire : « la Vierge qui se trouve dans la basilique, près de la porte sud, que nous sortons pour la procession lors du pardon en juillet », explique le père Guy Marzin. Toutefois, en raison de l’épaisse fumée, la basilique a été fermée au public durant toute la matinée. […]