Le Vauclin (Martinique) : Incendie dans un local technique d’Orange
FranceInfo / jeudi 19 mars 2020
En pleine période de confinement imposée par le Coronavirus, au moment ou la demande de connexions est importante, l’opérateur Orange a été victime d’acte de vandalisme sur son réseau au Vauclin.
Un ou plusieurs individus ont provoqué un incendie dans un local technique. Cet acte malveillant provoque la coupure des services de téléphonie fixe et internet pour plus de 2000 foyers et entreprises localisés dans les communes du Vauclin, le Marin et Sainte-Anne.
Les télécommunications sur réseau mobile sont également coupées à Sainte-Anne dans une zone s’étendant du Calvaire aux Salines, en passant par Beauregard.
Les équipes techniques d’Orange sont mobilisés depuis ce jeudi matin (19 mars) pour rétablir les télécommunications. […]
même torchon virtuel, le lendemain
Plus de 2300 foyers et entreprises localisés dans les communes du Vauclin, le Marin et Sainte-Anne ont retrouvé l’usage de leurs services de téléphonie fixe et internet.
Les équipes techniques ont travaillé toute la journée du jeudi 19 mars, au lendemain de l’acte de vandalisme dont a été victime l’opérateur. Un acte de dégradation volontaire avait été enregistré sur le réseau de communication au Vauclin.[…]
*****
Territoire de Belfort : Fils coupés, téléphone coupé
France Bleu / jeudi 19 mars 2020
Au début du mois de mars, Orange a été prévenu de la dégradation d’une armoire téléphonique à Belfort, avenue Jean-Jaurès. Des personnes malintentionnées ont forcé la porte et coupé des lignes téléphoniques. Au total, 15 lignes ont été interrompues et rétablies le 4.
Cependant, le 11 mars, des faits similaires ont été à nouveau constatées par Orange rue Pergaud à Belfort et rues Marchegay et Dreyfus à Valdoie sur des lignes traditionnelles et fibre. Ce sont 50 clients qui ont perdu leur connexion.
Une intervention est toujours en cours pour rétablir une vingtaine de ligne. Ces réparations sont particulièrement longues car elles nécessitent de resouder les fibres client par client. Une plainte sera déposée par Orange dans les jours à venir.