Chamborêt (Haute-Vienne) : Une pelleteuse carbonisée sur un chantier de NGE, en solidarité avec la Crém’Arbre

Mise à jour de mercredi 28 février :

Appel à action, en solidarité avec la Crem’Arbre

La Grappe / dimanche 25 février

Ce matin (21 février), nous avons reçu un texte revendiquant un acte de désarmement contre le groupe NGE en Haute-Vienne, à la frontière du Limousin. Nous saluons ce geste de solidarité, que nous tenons à visibiliser en diffusant massivement le communiqué suivant :

Communiqué du GIEC

Hier soir, tard dans la nuit, nous avons incendié une pelleteuse à chenille du concessionnaire mortifère NGE. (https://www.lepopulaire.fr/chamboret-87140/actualites/un-incendie-sur-le-chantier-de-la-rn-147-a-chamboret_14456148/) Cet engin sert à creuser et terrasser. Il sévissait en Haute-vienne, à la frontière avec le Limousin. Ce sont ces mêmes machines qui, en ce moment, ravagent les terres occitanes.
Hier nous pensions écrire un énième rapport sur la situation catastrophique à laquelle contribue activement NGE. Nous vous aurions expliqué une nouvelle fois pourquoi cette entreprise participe, jour après jour, au saccage de nos terres et de nos existences. Avec des chiffres éloquents, des graphiques scandaleux et des conflits d’intérêts toujours plus ahurissants.

Cependant, alors que la situation est alarmante, la préfecture du Tarn, représenté en la personne de Michel Vilbois, s’est lancé dans une énième tentative d’expulsion de la ZAD de la Crém’Arbre. Un acte intolérable qui nous a poussé à joindre l’acte à la parole. NGE dévorent nos vies, nous ne pouvions plus nous contenter d’écrire. Nous avons donc choisi hier de désarmer une pièce de leur gigantesque arsenal, aussi pour rappeler qu’ils ne sont en rien intouchables.
Nous appelons toutes les sections locales du GIEC à imiter notre geste, à le diffuser largement. Tout notre soutien et notre solidarité vont à la ZAD, à ses courageux écureuils grimpeurs qui empêchent la coupe des arbres, aux collectifs locaux qui font un travail remarquable sur le terrain. Merci à eux.
L’autoroute ne passera pas, NO MACADAM !

Groupe Incendiaire d’Engins de Chantiers

– – –

NGE, acteur majeur du projet autoroutier, n’a cessé d’être pointé du doigt. Le concessionnaire avance main dans la main avec les élus locaux, les principaux financeurs et l’État depuis de nombreux mois. Ce sont ses chèques qui ont exproprié les habitants, son lobbyisme qui a motivé les différents préfets à réprimer avec toujours plus de force la mobilisation populaire, ses machines qui continuent de ravager le territoire. Après de longues journées et nuits de harcèlement, les forces de police essayent désormais de déloger les écureuils nichés dans les arbres ; ils se heurtent en ce moment même à la détermination sans faille de celles et ceux qui protègent les arbres.

Cette action de solidarité participe à lutter contre le projet mortifère qu’est l’A69. Elle vient ainsi rejoindre les pétitions, prises de position d’élus, manifestations massives, fêtes, campagnes d’informations, occupations d’arbres, déambulations carnavalesques, installations de ZAD sur le tracé… qui nourrissent cette lutte depuis maintenant plusieurs années. La composition est notre force.

NGE mène de nombreux chantiers en parallèle, à différents endroits du territoire français et à l’étranger. Faisons de cet éparpillement une faiblesse : contre les tractopelles et les camions qui créent des paysages dépouillés de vie, contre les différents entrepôts d’où ces machine partent, contre les bureaux depuis lesquels les décisions sont prises. Rivalisons d’inventivité et continuons à soutenir des initiatives comme celle de ce début de semaine. Nous ne voulons ni de ce projet d’autoroute, ni d’aucun autre grand projet inutile et imposé.

Malgré les avertissements répétés, il semble que la Nouvelle Génération d’Entrepreneurs n’a pas encore pris conscience de l’obsolescence de son projet. Puisque « dynamisation » et « désenclavement » d’un territoire sont synonymes de ravage écologique, de mépris des populations locales, de magouilles politiciennes et de promotion du tout-béton à une époque où la crise climatique s’intensifie, nous continuerons de lutter. À ces propositions d’un autre temps : nous préférons des tracés de route alternatifs, la défense du ferroviaire local, les rassemblements festifs et joyeux, les manifestations inventives, les désarmements en tout genre, les ZAD partout.

Pour aider, voici une carte des différents sites NGE en France, il y en a surement un près de chez vous. Sur cette carte figure d’autres acteurs du projets, comme la SMDA (l’une des principales entreprise opérant la coupe des arbres sur le chantier de l’A69) et la SPIE Batignole. (Un des bitumeurs du projet autoroutier).

NGE doit disparaitre ! No macadam !

Les collectifs en lutte contre l’A69

*****

Le Populaire du Centre / mercredi 21 février 2024

Le Groupe incendiaire d’engins de chantiers (GIEC) a revendiqué un acte volontaire à Chamborêt dans la nuit de lundi à mardi. Un incendie qui vient soutenir les opposants au projet de l’A69 à Saïx, dans le Tarn. L’entreprise NGE, qui participe aux travaux en Haute-Vienne et finance une partie du projet dans le sud, était visée.
Alors que nous révélions ce mardi qu’une pelleteuse à chenilles avait été incendiée et détruite par les flammes à Chamborêt, sur le chantier de la RN 147, dans la nuit de ce lundi 19 au mardi 20 février, l’enquête a pris un tout nouveau tournant.

Dans un communiqué qui nous a été envoyé ce mardi soir, le Groupe incendiaire d’engins de chantiers (GIEC) revendique cet incendie. « Lundi, tard dans la nuit, nous avons incendié une pelleteuse à chenilles du concessionnaire mortifère NGE. Cet engin sert à creuser et terrasser. Il sévissait en Haute-Vienne. Ce sont ces mêmes machines qui, en ce moment, ravagent les terres occitanes », indique le communiqué.
Le groupe militant dénonce « la situation catastrophique à laquelle contribue activement l’entreprise NGE ». Selon eux, NGE participe au « saccage de nos terres et de nos existences ». Pour rappel, l’entreprise de travaux NGE participe au financement du projet de l’autoroute A69 à Saïx (Tarn). Les forces de l’ordre ont commencé le démantèlement de la ZAD (zone à défendre) ce lundi 20 février en délogeant les opposants au projet.
Toujours dans ce mail de revendication, le GIEC dénonce le comportement de la préfecture du Tarn : « La préfecture du Tarn, représenté en la personne de Michel Vilbois, s’est lancé dans une énième tentative d’expulsion de la ZAD de la Crém’Arbre. Un acte intolérable qui nous a poussé à joindre l’acte à la parole. NGE dévorent nos vies, nous ne pouvions plus nous contenter d’écrire. Nous avons donc choisi de désarmer une pièce de leur gigantesque arsenal, aussi pour rappeler qu’ils ne sont en rien intouchables. »
Enfin, le Groupe incendiaire d’engins de chantiers « appelle toutes les sections locales du GIEC à imiter ce geste » et « apporte tout son soutien et sa solidarité à la ZAD, à ses courageux écureuils grimpeurs qui empêchent la coupe des arbres. »

Un acte revendiqué contre NGE qui n’a vraisemblablement pas atteint la bonne cible. « La pelleteuse carbonisée, elle est à mon entreprise, et pas à NGE, explique, en colère, Damien Albenque, patron d’AD Location à Nantiat. Sur ce chantier, AD Location est sous-traitant de NGE, donc une boîte locale, de Nantiat, qui n’a rien à voir avec le projet de l’A69, vient de perdre 400.000 € de matériel et causé l’arrêt d’un salarié du coin. NGE n’a sûrement pas été touché par cet incendie. Cette action-là ? Elle ne sert à rien. Sauf à faire chier une petite entreprise du coin ».
Damien Albenque a déposé plainte à la gendarmerie.

Une enquête a été ouverte par le groupement de gendarmerie de la Haute-Vienne pour « destruction volontaire d’engins de chantier par incendie, avec aucun doute sur l’intervention d’un tiers », précise la gendarmerie. Une deuxième pelleteuse a également été endommagée cette nuit-là. […]

Ce contenu a été publié dans Le climat se réchauffe : insurrection !, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.