Villages du Lac de Paladru (Isère) : L’antenne-relais est en « erreur » parce que le feu prend bien !

Le Dauphiné libéré / mardi 1er février 2022

Une première antenne-relais incendiée dans la soirée du 25 janvier, à Flachères. Une seconde dans la nuit du dimanche 30 janvier sur les hauteurs du lac de Paladru. Soit deux incendies criminels en moins d’une semaine alors que des faits de même nature ont été constatés dans le département voisin de la Savoie selon les informations du Dauphiné libéré.


Cette succession de faits, établissant un phénomène sériel, a de quoi inquiéter les opérateurs de téléphonie ainsi que les pouvoirs publics car il semblerait probable que ces incendies très ciblés soient à mettre à l’actif de groupuscules agissant de façon concertée.

Aux alentours de 2 heures du matin, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 janvier, l’opérateur Free reçoit un message : l’antenne située au pied de la chapelle des Trois-Croix, dans la commune des Villages-du-lac-de-Paladru, est en « erreur ». Dans la matinée du lundi 31 janvier, un technicien est envoyé en mission sur site. C’est lui qui va constater que l’antenne-relais a été incendiée : un pneu, partiellement carbonisé, gît encore au pied de l’installation accessible depuis le chemin. Et l’ensemble des câbles alimentant cette antenne 5G ainsi que la bande FM ont fondu sous l’effet de la chaleur, sur plusieurs mètres.

Aussitôt alertés, les gendarmes ont procédé aux premières constatations. Et l’enquête a aussitôt été confiée, par le parquet de Bourgoin-Jallieu, à la brigade de recherches de La Tour-du-Pin et à la Section de recherches de Grenoble. Une enquête ouverte, comme la précédente, pour « destruction par moyen dangereux ». Au regard de la sensibilité de cet acte criminel, les techniciens en identification criminelle de Grenoble ont procédé à différents prélèvements de police technique et scientifique. De son côté, l’opérateur Free a déposé plainte. Les réparations s’annoncent très onéreuses. […]

Ce contenu a été publié dans Antitech, Bloquer les flux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.