Martinique et Guadeloupe : Barrages, pillages et tirs sur flics et journalistes

France-Antille / samedi 27 novembre 2021

Ce matin (samedi 27 novembre), les pompiers sont en intervention au quartier Godissard de Fort-de-France. Dans la nuit, La Poste du quartier a été attaquée, pillée et incendiée.
Les pompiers sont sur place pour éteindre l’incendie. Une intervention légèrement décalée car le secteur n’était pas sécurisé. La boutique de la station-service du même quartier est partie elle aussi en fumée.

Les feux de poubelles se sont multipliés durant la nuit de vendredi à samedi (du 26 au 27 novembre) dans les différents quartiers de Fort-de-France : Dillon, Trenelle, Sainte-Thérèse ou encore Didier.
Des événements qui ont également été constatés dans d’autres communes Saint-Pierre, Lorrain, Gros-Morne, Trinité et Les Trois-Ilets. Quelques véhicules ont été incendiés également durant cette nuit. […]

France-Info / samedi 27 novembre 2021

Une dizaine d’interventions des pompiers pour des feux de poubelles ou de véhicules cette nuit à Fort-de-France et dans le nord. […]
Les faits les plus graves concernent la ville de Fort-de-France. Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 novembre 2021, des émeutiers ont attaqué et détruit la poste de Godissard avec un tracteur. Ils ont pris le distributeur d’argent évidemment. Ils l’ont pété, récupéré les sous et ils ont mis le feu », raconte une habitante sous le choc. Plus loin, les casseurs s’en sont pris à une station-service pour dévaliser la boutique…avant de l’incendier.
Dans le reste de la ville, des feux de poubelles ont été allumés dans les quartiers Dillon, Terres sainvilles, Redoute, Didier…

À Schoelcher barrage incendié dans le rond-point de Ravine Touza. Incendie d’un véhicule quartier Batelière avec le renfort des gendarmes car des jeunes se tenaient en embuscade pour lancer des projectiles divers sur les pompiers.
Des feux de poubelles à Saint-Pierre, devant l’église ou devant le musée, entre autres. Incendie d’un radar au Morne Rouge et début d’incendie sur la voie publique devant la mairie de la commune.
Les agents du STIS sont aussi intervenus au Lorrain pour un incendie volontaire devant l’église. Au Gros Morne, sur des barrages incendiés ainsi qu’à Trinité.
En tout, une dizaine d’interventions et près de 350 d’appels au secours. « Autant que les nuits précédentes« , notent les sapeurs-pompiers.
Selon nos informations, le siège de la police municipale de Fort-de-France été cambriolé, « avec vols d’armes et de scooters« , selon des fonctionnaires de la police nationale, eux-mêmes victimes de tirs par arme à feu, à l’avenue Maurice Bishop et au Lamentin.
De nombreux cambriolages très ciblés, concernant les villes du Lamentin et de Fort-de-France. Une tentative de vol dans un guichet automatique de billets au quartier Dillon à Fort-de-France, a échoué grâce à l’intervention des policiers. La police annonce avoir procédé à 11 arrestations.

Le Parisien / samedi 27 novembre 2021

[…] En Guadeloupe, 34,5 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté national, avec un fort taux de chômage (19 %), notamment chez les jeunes (35 % en 2020 contre une moyenne nationale de 20 %).

Pour tenter d’apaiser les esprits et mettre fin aux violences, le gouvernement a auparavant indiqué qu’il repoussait au 31 décembre la mise en œuvre de l’obligation vaccinale des soignants et pompiers en Guadeloupe comme en Martinique, où la contestation a fait tache d’huile. Sébastien Lecornu et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont aussi annoncé la levée des suspensions pour les personnels qui accepteront un accompagnement individuel. Ceux qui refuseront « poursuivront leur suspension ».

Cette annonce « ne change rien : nous ne sommes pas satisfaits de cette décision. Nous demandons le retrait de l’obligation vaccinale, car notre liberté de choisir est bafouée, et le retrait du passe sanitaire qui empêche tout le monde de vivre », a réagi Sormain Sandrou, secrétaire général adjoint de l’UTS-UGTG du CHU de Pointe-à-Pitre, présent sur le piquet de grève devant l’établissement.

Par ailleurs, le préfet de Guadeloupe « a décidé la prorogation du couvre-feu de 18 heures à 5 heures jusqu’au lundi 29 novembre 2021 à 5 heures ». Jeudi, le préfet de Martinique a, lui, instauré un couvre-feu « de 19 heures à 5 heures jusqu’au retour au calme ». Ce qui avait commencé il y a quelques jours dans ces deux îles avec des blocages et des piquets de grèves a vite dérapé en violences contre les forces de l’ordre, incendies et pillages. Plusieurs policiers ont été de nouveau la cible de tirs à balles réelles et au plomb dans la nuit de vendredi à samedi en Martinique et en Guadeloupe, sans être blessés, a-t-on appris de source policière.

Un policier du Raid a reçu un plomb dans son gilet pare-balles au niveau d’un rond-point à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Un autre policier a également été touché par un plomb à proximité de pilleurs, sans le blesser. Dans le quartier des Abymes, des policiers ont été visés par des tirs à balles réelles mais n’ont pas été touchés, ainsi que des policiers qui circulaient en voiture.

A Fort-de-France en Martinique, des policiers ont été également visés par des « coups de feu » alors qu’ils intervenaient dans une station-service où des pilleurs tentaient de voler des bouteilles de gaz, selon cette source. Un véhicule de la police a été impacté par des tirs, mais aucun de ses occupants n’a été blessé.

La veille, dans la nuit de jeudi à vendredi, dix policiers avaient été légèrement blessés, dont cinq par balles et cinq autres par des projectiles.

Les journalistes à la recherche d’images trouvent des balles

France-Antilles / vendredi 26 novembre 2021

Une équipe de tournage de BFMTV, ainsi qu’un photographe de l’AFP et un photojournaliste de l’agence Abaca Press, ont essuyé des tirs à balles réelles cette nuit (nuit de jeudi 25 à vendredi 26 novembre), près du centre-ville de Fort-de-France. Ils tournaient une séquence et photographiaient dans une rue, à proximité d’un barrage.

Alors que les rues étaient plutôt désertes, en raison du couvre-feu, l’équipe de BFMTV, sur place depuis lundi, ainsi que le photographe de l’AFP et le photojournaliste de l’agence Abaca Press en profitaient pour filmer les restes de barrages en feu

Ils auraient alors été aperçus par deux hommes à moto qui ont remarqué leur présence et arrêté leur deux-roues. Ils auraient alors dégainé une arme et pris pour cible les quatre journalistes. Une scène brièvement filmée par les caméras de BFMTV […]. Trois coups de feu ont ensuite été tirés dans leur direction.

Les quatre journalistes ont juste eu le temps de se précipiter sur les lieux et remonter dans leur voiture pour s’enfuir. Les tirs n’ont, heureusement, pas atteint les journalistes ou le véhicule. […]

zayactu / vendredi 26 novembre 2021

La Martinique a vécu la nuit dernière sa quatrième nuit de violences urbaines, notamment sur Sainte-Thérèse à Fort-de-France où la situation était très tendue avec affrontements avec les forces de l’ordre. Certains profitant du chaos n’ont pas hésité à piller certains commerces aux alentour, dont Auchan à Kerlys ou encore la station-service Esso (Tiger Market). […]

Fort-de-France : Visite chez le Préfet

viàATV / vendredi 26 novembre 2021

[…] Cette nuit la résidence préfectorale a été prise pour cible par des manifestants. Le portail de la résidence préfectorale, située sur la route de Didier, a notamment été incendié par des individus cagoulés. L’intervention immédiate de policiers a permis de limiter les dégâts.
Selon le parquet de Fort-de-France, les forces de sécurité, de police, la gendarmerie et des journalistes ont été visés par des tirs à balles réelles. Cette nuit, un gradé de la gendarmerie a été violemment heurté par un véhicule de pilleurs avec ses collègues alors qu’il intervenait sur un cambriolage. Le gendarme, grièvement blessé, a été opéré.
Les faits de la nuit du 23 au 24 novembre ont conduit à des arrestations. Trois individus ont été présentés au parquet de Fort-de-France. Ils seront jugés en comparution immédiate pour port d’arme de catégorie B, dégradations par incendies, violences avec armes sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Leur placement en détention sera requis. […]

De Gaulle kidnappé…

zayactu / vendredi 26 novembre 2021

Des violences urbaines ont eu lieu pour la quatrième nuit consécutive en Martinique. La nuit dernière, alors que tout se concentre sur le centre et quelques communes limitrophes, le buste du Général de Gaulle présent au Vert-Pré sur le territoire du Robert a été complètement démoli la nuit dernière.

En août 2020, le buste avait déjà été dégradé avec plusieurs inscriptions qui avaient été relevées dessus.

…non, il était parti faire la fête sur les barricades !

France-Antille / samedi 27 novembre 2021

Le buste du Général de Gaulle volé au Vert-Pré a été retrouvé hier au rond-point de Mahault au Lamentin. Ce buste qui trônait depuis 1978 devant le monument au mort du Vert-Pré, avait été arraché de son socle, dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce n’est pas la première fois que des individus s’en prennent à ce buste. En août 2020, lors de violences urbaines, ce monument avait déjà été dégradé par plusieurs inscriptions à la peinture rouge et noir, indiquant notamment  » Nous ne sommes pas Français.  » […]

Gros-Morne : Le Cafferour pillé

rci.fm / jeudi 25 novembre 2021

Des bandes ont pris possession de certains axes et ont attaqué le Carrefour Market du Gros-Morne. La manager de l’enseigne, Mireille Pétris, a vécu une nuit difficile dès l’attaque du site vers 1 heure du matin :
 » Ce matin en arrivant on a constaté que le rideau du magasin avait été vandalisé. Tout le rayon d’alcool a été pillé. Les caisses ont été vandalisées. Ils ont vandalisé les meubles, les placards, tous les tiroirs des bureaux en pensant trouver de l’argent. Malheureusement pour eux, il n’y avait pas d’argent. Ils ont volé des téléphones, des tablettes et ils sont repartis.  »

Alors que de violents affrontements se sont déroulés encore une fois à Sainte-Thérèse, et que le centre commercial Créolis du Robert a été incendié, la commune du Gros-Morne a également été le théâtre de scènes de violences urbaines hier soir.

Ce contenu a été publié dans Le virus, l'État et son confinement, Merdias, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.