Grèce : Des nouvelles de D. Chatzivasileiadis, transféré à la prison de Korydallos

Act for freedom now! / lundi 16 août 2021

Jeudi 12 août, le compagnon anarchiste Dimitris Chatzivasileiadis est passé devant le procureur chargé de l’enquête, au tribunal de Thessalonique ; il a défendu ses actions basées sur la conscription et son choix politique d’exproprier une banque, à cause de sa condition d’illégalité et pour sa survie en tant que fugitif. Il n’y a pas encore eu de décision par rapport à la durée de sa peine [en avril dernier il a été condamné en contumace à 16 ans, pour braquage et pour sa participation supposée au groupe Organisation d’Autodéfense Révolutionnaire ; NdAtt.].

Quelques personnes solidaires se sont rassemblées devant le tribunal, des banderoles ont été accrochées, des tracts ont été jetés et des slogans anarchistes criés. Les forces de l’OPKE et du MAT (Unités pour le rétablissement de l’ordre, une unité spéciale de la police hellénique) avaient bloqué toutes les entrées et les sorties tout autour du périmètre du bâtiment, ce qui rendait impossible toute communication directe entre le compagnon et les personnes qui s’étaient rassemblées en solidarité.

Le compagnon était détenu depuis le 9 août au commissariat central Thessalonique et, avec l’excuse de la quarantaine, il ne pouvait pas avoir de visites et il lui était impossible de recevoir des produits de base. Cela est le résultat d’une stratégie étatique plus large, qui essaye d’isoler les militant.e.s emprisonné.e.s et de provoquer des difficultés dans leurs conditions de vie.
Bien qu’ils aient informé le compagnon qu’il serait mis en quarantaine au commissariat central de Thessalonique pendant deux semaines, aujourd’hui, vendredi 13 août, il a été enlevé à 6 heures du matin, sans même pouvoir recevoir ses affaires – qu’il aurait dû obtenir plus tard dans la journée – et il a été transféré, sans savoir vers quelle destination.

D’après les dernières informations, venantes de ses proches, le compagnon a été transféré à la prison de Korydallos, dans l’aile souterraine de la prison pour femmes et il est à nouveau en isolement.

Ne le laissons pas seul entre les mains de l’État.
Force et solidarité pour le combattant anarchiste emprisonné Dimitris Chatzivasileiadis.

Anarchistes

Ce contenu a été publié dans International, Nique la justice, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.