Sortie de Vetriolo, journal anarchiste en langue italienne – n° 4

reçu par mail / vendredi 28 février 2020

Un nouveau numéro du journal anarchiste « Vetriolo » est disponible, un an après le dernier. Comme toujours, l’approfondissement théorique, l’analyse de l’État, l’échange avec les compagnons emprisonnés sont au centre. Le débat-entretien avec Alfredo Cospito, enfermé dans la prison de Ferrara, qui touche ici à sa fin, avec sa troisième et dernière partie, en est un bon exemple.

Pour mater le Roi, il y a besoin avant tout de la rage. Il y a besoin de sang dans les veines. Il y a besoin d’une force transcendante, l’horizon de l’Utopie, parallèle et contraire à la rhétorique de la domination. Mais il y a besoin aussi d’études. Il y a besoin de raisonner, de lire et d’approfondir. Il y a besoin de l’analyse des forces en présence sur l’échiquier, de la disposition des serviteurs, des tours et des canons qu défendent le Roi. Il y a besoin de celui qui, dans les manuel, est appelée le meilleur coup pour le noir. Voilà ce qu’on continue de faire avec « Vetriolo ». Rage et approfondissement. Réflexion, étude, créativité.

La thématique de l’internationalisme est depuis toujours fondamentale, dans le cœur et dans l’esprit de nous tous. Les hypothèses avancées dans les pages du journal ont stimulé débats et critiques. Pour rassembler une partie de ce débat, cette issue du journal comporte une annexe : « Pages internationalistes ». Trois interventions que trois anarchistes d’autres pays nous ont proposé.

Sommaire :

– Scacco al Re
– La Repubblica degli Agnelli
– Senza esitazione, sempre solidali. La sentenza di primo grado nel processo Scripta Manent
– La crisi dello Stato e la cosiddetta creatività italiana
– Vedo Ascolto Grido
– Quale internazionale? Intervista e dialogo con Alfredo Cospito dal carcere di Ferrara. Terza
parte
– Contro i tempi moderni
– Intorno alle illusioni e alle parole
– Una storia sinistra. Quarta parte (1982-2001)

Pages internationalistes :

– Col cuore e con la testa. Il nostro internazionalismo
– Alle radici del caos. Contributo da un compagno anarchico di origini iraniane.
– Indipendentismo e anarchismo. Un contributo di Davide Delogu dal carcere di Rossano Calabro
– Breve resoconto informativo sullo stato del tempo. Un contributo di Gustavo Rodriguez

Pour copies : vetriolo[at]autistici.org

This entry was posted in International, Réflexions et débats sur l'attaque et l'anarchisme and tagged , . Bookmark the permalink.