Nantes : Le consulat de Turquie ciblé deux nuits d’affilée, mais trois personnes se font interpeller

Deuxième soirée : peinture et essence, mais trois interpellations

France Bleu / mercredi 16 octobre 2019

Le consulat de Turquie à Nantes a une nouvelle fois été attaqué cette nuit. Vers 2h20 du matin l’alarme du consulat se déclenche et la police est alerté par un employé qui se trouve sur les lieux. Quand les forces de l’ordre arrivent, ils découvrent de la peinture verte sur la façade du bâtiment, quai François Mitterrand, mais aussi de l’essence le long des grilles comme si on avait essayé de mettre le feu.
En patrouillant dans le secteur, les policiers interpellent deux hommes et une femme maculés de peinture verte. Les individus correspondent au signalement de l’employé du consulat. Les trois suspects sont immédiatement placés en garde à vue. La femme affirme qu’elle a 23 ans. Les deux hommes ont refusé de donner leur identité.

Le vice-consul de Turquie à Nantes a déposé plainte suite à ces dégradations. Les policiers ont renforcé le dispositif de sécurité du consulat de Turquie avec désormais des passages toutes les trente minutes. C’est la deuxième fois en 48 heures que le consulat de Turquie est attaqué. Lundi dernier les pompiers étaient intervenus après un début d’incendie au même endroit. […]

*****

Première soirée : cocktail molotov et tags

France Bleu / mardi 15 octobre 2019

[…] C’est un témoin qui a alerté la police. Il a vu, vers 2 heures du matin, une explosion et des flammes sur le balcon du bâtiment. Les pompiers sont intervenus aussitôt. La façade a également été taguée. On pouvait lire « Soutien aux Kurdes », « dictateur fasciste » ou encore « Erdogan assassin » ; qui ont vite été effacés.
Suite à ces dégradations, le Vice-Consul de Turquie à Nantes a déposé plainte à Nantes, ce mardi. Le soir, plusieurs véhicules de police étaient toujours présents devant le consulat, quai François Mitterrand.

On se rappellera que, selon l’édition du 12 octobre même torchon, « Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce samedi dans le centre-ville de Nantes et jusqu’à proximité du consulat de Turquie à Nantes » contre l’agression de l’armée turque au Rojava.

This entry was posted in Antifa, Antimilitarisme and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.