Hambourg (Allemagne) : « A propos des mots » – Des nouvelles depuis la prison

de.indymedia.org / jeudi 12 septembre 2019

…à propos des mots

Beaucoup de gens savent que quelque chose ne va pas, dans notre monde, mais ils/elles pensent que seuls ou en petit groupe on ne peut rien faire. Cette idée est erronée, car l’histoire nous a appris exactement le contraire, un nombre incalculable de fois. Les plus grands changements/innovations de notre temps n’ont pas été le travail de nombreux grands groupes. Non, la plupart du temps, c’était des petits groupes ou même des individus qui ont rendu ce monde meilleur. Parce que ce qui compte c’est que, quand on meurt, on laisse le monde dans un état meilleur de comme on l’a trouvé.

Des bancs publics aux barricades

Les mots sont l’outil le plus puissant de l’homme. Les mots déclenchent des guerres, les mots apportent la paix. Les mots nous font haïr et nous font aimer. Chaque mot en soi est si objectif, si insensible, si dénué de sens. Cependant, quelques mots seulement, combinés, suffisent à déclencher chez tant de gens des sentiments puissants qui, paradoxalement, ne peuvent être exprimés par des mots.

T’arrive à donner de la force et à rendre heureux des gens que tu ne connais même pas et qui ne te connaissent pas du tout. T’arrive à rendre heureux des gens qui n’ont même pas assez de connaissances de la langue allemande pour remplir une liste d’achats ou un formulaire, mais ils comprennent exactement ce que tu dis. Le bonheur est gratuit, mais il est encore une denrée si rare.

Merci pour les bons mots !

Un prisonnier, juillet 2019

This entry was posted in International, Nique la justice and tagged , , . Bookmark the permalink.