Le Parisien / vendredi 30 août 2019
[…] une trentaine de personnes, en majorité des femmes et des enfants, ont investi brusquement le supermarché Lidl de Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne) pour y dérober de nombreux produits, jeudi après-midi. Deux femmes, des Irlandaises, ont été interpellées à la sortie, leur sac rempli de nourriture.
Il était environ 16h30. Les fausses clientes, avec de nombreux enfants, entrent en force dans ce magasin, ouvert très récemment, à l’angle de la route de Montereau et de l’avenue Clémenceau.
Elles se servent alors allègrement dans les rayons et mangent sur place. Alcool, viandes, pâtes, sucrerie… Tous les intéressent et elles arpentent les rayons, aidés de leurs enfants. Elles ressortent quelques minutes plus tard, toutes d’un bloc, une fois les sacs et des poussettes pleines de victuailles. Elles prennent la fuite dans plusieurs voitures, apparemment toutes immatriculées au Royaume-Uni, selon les premiers témoignages. Devant le nombre, les agents de sécurité n’ont rien pu faire.
Deux d’entre elles ont quand même été stoppées dans leur fuite et ont été remises à la police nationale. Elles étaient toujours en garde à vue dans les locaux du commissariat de Melun, ce vendredi.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le préjudice serait de plus de 1 000 euros pour l’enseigne. « C’était dramatique, hier », résume un employé, souhaitant rester anonyme, encore estomaqué par cette intrusion inédite. « Il y a eu de la casse dans les rayons » [que du bonheur ! NdAtt.] , raconte une autre personne.
Une berline Vauxhall, soit la marque Opel pour l’Angleterre, immatriculée en Grande-Bretagne, était encore là, ce vendredi matin, sur le parking de la zone commerciale. Elle pourrait appartenir aux suspectes. De source policière, on ne se souvenait pas, ce vendredi, qu’il y ait déjà eu un vol collectif de grande surface commis par autant de personnes, en Seine-et-Marne.