Passy (Haute-Savoie) : Attaque incendiaire contre l’usine d’incinération

France 3 Alpes / Jeudi 22 décembre 2016

L’usine d’incinération de Passy dans la vallée de l’Arve (Haute-Savoie) a été « vandalisée » dans la nuit de mercredi à jeudi à l’aide d’un « engin incendiaire », a indiqué dans un communiqué l’exploitant du site qui a porté plainte. « Un engin incendiaire a été déposé dans l’enceinte de l’usine d’incinération de Passy. Le poste de distribution de gaz de l’usine s’est embrasé occasionnant des dégâts matériels », a précisé SET Mont-Blanc. L’incendie a été « rapidement maîtrisé » permettant de « garantir la sécurité de l’installation », selon ce texte commun avec le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Sitom) des Vallées du Mont-Blanc.

« Une plainte a été déposée jeudi par SET Mont-Blanc auprès de la brigade de gendarmerie de Passy » et une enquête est diligentée. Les élus du Sitom ont « condamné fermement ces actes de vandalisme »:  « la protection de l’environnement est pour nous une préoccupation de chaque instant » et « le traitement des déchets s’inscrit dans cet objectif« . Le préfet de Haute-Savoie a assuré le président du Sitom et les agents de « tout son soutien« , parlant d’une « agression inqualifiable et intolérable« , dans un communiqué distinct.

Si l’incinérateur est régulièrement pointé du doigt par des collectifs de citoyens investis dans la préservation de la qualité de l’air, « il n’avait jamais fait l’objet d’acte de vandalisme, c’est une première », a-t-on appris auprès du Sitom. Cet incident intervient alors qu’un pic de pollution touche la basse vallée de l’Arve, dont Passy, depuis plus de trois semaines, un événement d’une durée « exceptionnelle« , selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

This entry was posted in Antitech and tagged , , . Bookmark the permalink.