La Courneuve (Seine-Saint-Denis) : Embuscade contre la police et destructions

Le Parisien / dimanche 24 juin 2016

LacourneuveSamedi 23 juillet, une patrouille de police s’est trouvée prise en embuscade dans une cité de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), où quatre fonctionnaires de police ont été légèrement blessés. Deux personnes ont été interpellées.
Les policiers, qui effectuaient leur ronde, s’étaient rendus dans le sud de la cité des 4000 de La Courneuve vers 23h40, après le signalement d’un feu sur un Algeco, un bâtiment temporaire de travaux. Sur place, «une trentaine d’individus ont tiré des mortiers d’artifice en direction» des forces de l’ordre, a indiqué une source policière. Pour se dégager, ils ont ensuite fait usage de flash-ball et de grenades de désencerclement. Au total, un Algeco, deux véhicules et des poubelles ont été incendiés. Un bus a également été dégradé.

Une fois les renforts arrivés, deux personnes ont été interpellées pour «violences sur agent et délit d’embuscade». Les individus ont refusé d’obtempérer pendant leur arrestation. Dans l’après-midi, une autre arrestation avait eu lieu au même endroit dans une affaire de stupéfiants, où des personnes avaient «tenté de s’y opposer», rappelle cette même source.

Ce guet-apens survient alors que de nombreuses forces de police et de gendarmerie sont mobilisées à Beaumont-sur-Oise et à Persan (Val-d’Oise) après plusieurs nuits d’émeutes, consécutives à la mort d’un jeune homme, Adama Traoré, lors de son interpellation.

This entry was posted in ACAB, Des mauvais moments pour les bleus, Gentrification toi-même ! and tagged , . Bookmark the permalink.