Sud-Ouest / dimanche 14 septembre 2025
Trois incendies* ont touché des câbles de signalisation, au sud-est de l’agglomération bordelaise, ce 14 septembre, vers 8 h 30, entraînant de fortes perturbations sur la circulation des trains entre Bordeaux et Toulouse. […)
C’est une riveraine qui a donné l’alerte, ce dimanche 14 septembre, vers 8 h 30, en apercevant des fumées s’élever au-dessus du secteur de la gare de triage d’Hourcade, au sud-est de l’agglomération bordelaise. D’importants moyens des sapeurs-pompiers ont été rapidement envoyés sur les lieux.
L’intervention des pompiers s’est achevée en fin de matinée, permettant aux équipes techniques de la SNCF Réseau de prendre le relais pour établir un diagnostic et réparer les dégâts. « Des départs de feu dans trois endroits différents, à Hourcade, Villenave-d’Ornon et Saint-Médard-d’Eyrans, ont été relevés. Ces incendies ont endommagé des câbles de signalisation, entraînant l’interruption du trafic pour des raisons de sécurité. D’après les premiers éléments, qui devront être confirmés par l’enquête judiciaire, il s’agirait d’actes de malveillance », précise, ce dimanche après-midi, l’astreinte communication de la SNCF.
Les conséquences sont importantes : depuis 8 h 40, ce dimanche, le trafic est totalement interrompu entre Bordeaux et Langon, au sud de la Gironde, et très fortement perturbé entre Bordeaux et Toulouse. […]
* Mise à jour du 15 septembre : dans une mise à jour d’aujourd’hui, Sud-Ouest parle de « quatre départs de feu ».





















































