Lattes (Hérault) : Un incendie de câbles bloque la circulation ferroviaire

Ici (France Bleu) / mardi 9 septembre 2025

Plusieurs installations sont touchées sur le réseau SNCF, au sud de Montpellier ce mardi 9 septembre. Un « acte de malveillance » a eu lieu à Lattes (Hérault), une zone stratégique pour le réseau : c’est là que les trains prennent la direction du contournement de Montpellier, vers la gare Sud-de-France. Les équipes techniques sont sur place pour réparer au plus vite ces infrastructures.

Le trafic est perturbé mais non interrompu, précise la SNCF. Cependant, plusieurs TGV au départ de Montpellier Sud-de-France en direction de Paris notamment sont supprimés ou déroutés via la gare Saint-Roch. Des TER sont aussi retardés. Les perturbations sont surtout situées entre Montpellier et Sète. Une reprise du réseau est espérée ce mercredi matin. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. […]

extraits de Hérault Tribune / mardi 9 septembre 2025

[…] L’incendie a touché des câbles électriques souterrains situés dans le secteur de Jasse de Maurin, près de Montpellier. Survenu dans la nuit de lundi à mardi, entre minuit et 00h30, le départ de feu est considéré par la police et la SNCF comme un acte suspect, potentiellement criminel. Pour l’instant, les enquêteurs et les équipes techniques n’ont pas encore déterminé les circonstances exactes du sinistre, mais le feu a suffi à interrompre la circulation ferroviaire et à provoquer des détournements et retards sur plusieurs lignes régionales.
La SNCF et la police poursuivent leurs évaluations pour mesurer l’ampleur de l’incendie et déterminer le mode opératoire.
[…]

Ce contenu a été publié dans Bloquer les flux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.