Paris : Informations supplémentaires sur le dispositif de surveillance retrouvé à la bibliothèque Libertad

Indymedia Lille / mardi 22 août 2023

Informations supplémentaires sur le dispositif de surveillance retrouvé à la bibliothèque anarchiste Libertad à Paris en avril 2022

En avril 2022, un dispositif de surveillance avait été trouvé à l’intérieur de l’imprimante de la bibliothèque anarchiste Libertad à Paris. Sa découverte avait été racontée dans cet article.

Le contenu de la carte SD retrouvée avec l’appareil a depuis été analysé. On y a trouvé un historique de l’activité de l’appareil dans les semaines précédant sa découverte, entre le milieu de février et la fin mars – ce qui ne signifie pas qu’il n’était pas actif avant le milieu de février. Cet historique a révélé quelques informations techniques sur son fonctionnement, que nous partageons dans cet article au cas où ça intéresse des gens. On est pas des pros donc on a pu faire des erreurs, mais on pense pouvoir affirmer avec un haut degré de certitude que :

– L’appareil était doté d’une fonctionnalité d’ »activation sonore« , c’est-à-dire qu’il ne s’activait que lorsque son microphone captait un niveau sonore suffisamment important. Au cours de la période d’un mois et demi, il s’est ainsi activé 2061 fois, avec une durée minimum d’activation de 58 secondes, une durée maximum de 12 heures et une durée moyenne de 10 minutes.
– Lorsque l’appareil était « activé » par le niveau sonore, il transmettait des données sur le réseau téléphonique (a priori, les données audio capturées par son microphone), généralement à une vitesse de quelques KO/s, avec des pics à 100 KO/s.
– La température de l’appareil a varié entre 14°C et 50°C, avec une moyenne de 22°C. Sa température augmentait fortement lorsqu’il transmettait des données.

L’analyse du contenu de la carte SD a été réalisée à l’aide d’un programme écrit pour l’occasion, qui est disponible ici :

https://0xacab.org/jemshka/innova-rb800-log-files-analysis

En guise d’illustration, voici un graphique produit par ce programme qui montre l’activité de l’appareil le 10 mars 2022 :

Ce contenu a été publié dans Les outils de l'ennemi, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.